Cinq et quatre ans de prison ferme ont été requis jeudi contre le capitaine d'un cargo turc et son second, jugés en leur absence depuis mardi à Brest (ouest) pour le naufrage d'un caseyeur français, le Sokalique, qui avait fait un mort en 2007 au large de la Bretagne.
Le capitaine Rafik Agaev et son second, Aziz Mirzoyev, de nationalité azerbaïdjanaise, qui font l'objet d'un mandat d'arrêt international, sont jugés pour homicide involontaire, délit de fuite et omission de porter secours à personne en péril.
Le parquet a en outre requis une amende de 300.000 euros contre l'armateur turc du vraquier, jugé pour les mêmes motifs mais en tant que personne morale.
Le parquet a requis la relaxe dans son cas pour le délit d'homicide involontaire, jugeant que c'était au capitaine du cargo et à son second que devait revenir la responsabilité pénale.
Armé par la société turque Onurhan Denizcilik, le cargo Ocean Jasper battant pavillon des îles Kiribati transportait un chargement de tôles d'acier appartenant à l'entreprise Onurhan Shipping. L'armateur Mehmet Gomuc représente les deux sociétés poursuivies.
Yvette Jobard, la veuve du patron du Sokalique décédé dans le naufrage, s'est dite "satisfaite", devant la presse, des réquisitions du parquet.
Dans la nuit du 16 au 17 août 2007 le caseyeur et le cargo turc étaient entrés en collision à 60 milles nautiques (110 km) au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales et alors que les conditions météo étaient bonnes.
Bernard Jobard, resté à la barre jusqu'au dernier moment pour alerter les secours, avait péri noyé, tandis que les six autres marins avaient pu se hisser à bord d'un canot de survie et être secourus.
L'Ocean Jasper avait poursuivi sa route, tout en constatant un trou de 60 par 40 centimètres à tribord, que l'équipage s'était empressé de réparer.