La centaine de passagers du navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Marion Dufresne, qui a connu une avarie l'immobilisant au large de l'archipel Crozet, étaient débarqués jeudi sur la base de cette île du sud de l'océan indien, a annoncé le gouvernement.
Le ministre des outre-mer Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, "suivent avec la plus grande attention la situation à bord du Marion Dufresne", qui a heurté dans la nuit de mardi à mercredi un haut fond, selon un communiqué commun.
Le bateau était à l'approche de sa première escale lors de sa troisième rotation de l'année dans les îles subantarctiques, dont les bases ne peuvent être ralliées que par voir maritime. Il était parti vendredi dernier de l'île de la Réunion, siège de l'administration des TAAF.
"L'avarie a eu lieu alors que 145 personnes se trouvaient à bord : 48 membres d'équipage et 97 passagers, principalement des scientifiques de l'institut Paul-Émile Victor (Ipev)", ont précisé les ministres.
"Les 97 passagers et une partie de l'équipage sont en cours d'évacuation vers Crozet. Ils sont débarqués sur la base scientifique Alfred Faure", ont-ils annoncé, ajoutant qu'"un bâtiment va faire route vers Crozet pour les prendre en charge".
Le Marion Dufresne est toujours au mouillage dans la baie du Marin, non loin de la base. "Sa stabilité et sa navigabilité sont jugées, à ce stade, conformes aux normes réglementaires par le bureau d'expertise chargé de les évaluer", ont dit les ministres.
Le préfet des TAAF, en liaison avec CMA CGM, qui arme le bateau, "met en place un dispositif d'assistance technique, à partir de l'Afrique du Sud, pour mieux évaluer les dégâts subis par le Marion Dufresne et envisager la possibilité d'effectuer sur place les premières réparations".
Collectivité unique en son genre, les TAAF sont inhabitées mais abritent des bases et leurs résidents - scientifiques, militaires, contractuels - sur chacun des cinq districts, dont les trois subantarctiques concernés par cette rotation.
Elle devait amener sur les bases la relève des scientifiques pour les campagnes de recherche nombreuses pendant l'été austral, ainsi que du matériel et des vivres.