
Cet automne n'aura pas échappé à la règle. Lorsque l'air froid d'altitude venue des régions polaires vient surplomber la Méditerranée aux températures encore bien douces après la surchauffe estivale, des dépressions orageuses viennent s'y creuser et donnent lieu à de fortes précipitations orageuses.
Une saison 2012 active
Dès le début de l'automne la côte sud-est de l'Espagne en a fait les frais avec des précipitations exceptionnelles (localement 400 millimètres) avec des inondations meurtrières. En octobre, le sud de la Corse a subi elle aussi des précipitations orageuses intenses et des inondations. En ce mois de norvembre, les pays du Maghreb et l'Italie sont la proie de précipitations torrentielles et d'inondations ayant fait plusieurs victimes.
Encore beaucoup d'instabilité ces prochains jours
Au cours des prochains jours, une dépression va traverser la Méditerranée d'ouest en est. Associé à de l'air froid d'altitude, elle apportera de fortes averses orageuses sur un grand nombre de ces pays riverains.
Ce week-end, les intempéries (pluies ou averses orageuses) concerneront surtout l'ouest du bassin depuis les côtes andalouses, les Baléares jusqu'à Malte et le sud de l'Italie. En début de semaine prochaine, le mauvais temps se décalera vers l'est du bassin pour toucher les Balkans, la Grèce et la Turquie. En mer des trombes marines sont a redouter ainsi que de violentes rafales de vent sous les orages.