Naufrage au Maroc : la famille accuse les filets de pêche

Par Figaro Nautisme

Quatre Français ont trouvé la mort suite au naufrage de leur catamaran la semaine dernière au large de Saïdia. Un cinquième homme est toujours porté disparu.

Quatre Français ont trouvé la mort suite au naufrage de leur catamaran la semaine dernière au large de Saïdia. Un cinquième homme est toujours porté disparu.

C’est l’histoire d’une croisière entre amis qui a tourné au drame. Quatre Français ont trouvé la mort suite au naufrage de leur catamaran, le Love-Love, dans la nuit du 12 au 13 novembre au large de Saïdia (Maroc). Un cinquième homme est toujours porté disparu. L’équipage, qui projetait de traverser l’Atlantique vers le Brésil avait dû retarder son périple du fait de problèmes techniques à bord, et notamment d’une bôme cassée. Privés de voile, les cinq marins avaient décidé de rejoindre Saïdia au moteur où l’essence est moins chère et de faire ensuite du cabotage le long des côtes marocaines avant de passer récupérer un nouvel espar à Gibraltar. « Malgré des prévisions météo qui annonçaient entre 15 et 20 nœuds de vent le 12 novembre dernier, une tempête s’est abattue sur Saïdia alors que le bateau approchait du port pour se mettre à l’abri», explique Sylvie Allemand-Boutet, la fille du propriétaire du bateau, interrogée par Figaro nautisme. Si elle admet que les conditions météorologiques étaient très mauvaises, la famille du propriétaire du bateau estime que les filets de pêche que l’on trouve en grand nombre à l’entrée du port marocain sont à l’origine de l’accident. « Nous avons constaté sur place qu’une corde semblable à celle des filets de pêche utilisés dans la région était enroulée autour de l’hélice tribord du bateau, explique-t-elle. On retrouve des morceaux de ce même filet autour du winch électrique, ce qui nous laisse penser qu’ils ont essayé de s’aider du winch pour détacher le filet du moteur et pouvoir gagner le port », poursuit-elle. Autrement dit, le bateau aurait enroulé son hélice dans ces filets, ce qui a conduit à une panne de moteur, et serait aller s’échouer violemment sur la plage. En colère, la famille du skipper réclame la vérité, d’autant plus que de nombreux marins se plaignent du danger de ces filets, difficiles à localiser en cas de tempête. « Le Préfet a reconnu devant nous que le bateau s’était pris dans un filet de pêche mais ne l’a pas fait de manière officielle, explique Sylvie Allemand-Boutet. Notre assurance a dépêché un expert marocain sur place jeudi dernier. Nous attendons le rapport d’expertise ». La fille du skipper a du mal à récupérer les photos prises juste après le naufrage. « Aujourd’hui, on peut tout imaginer, indique-t-elle d’autant plus que Saïdia est une grosse station balnéaire en pleine expansion qui se passerait bien de mauvaise publicité ». Alors que les qualités de marin de Bernard Allemand sont mises en cause sur de nombreux blogs, sa fille tient à rétablir la vérité. « Beaucoup salissent la mémoire de notre père qui a beaucoup navigué et connaissait très bien la mer. Il avait effectué une transat en tant qu’équipier avant d’en faire une en tant que skipper l’an dernier et partait souvent pour des périples de trois ou quatre mois. Il était également très méticuleux et très prudent », commente Sylvie Allemand-Boutet.  

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…