Une dépression venue des Açores va remonter en direction de la mer d'Iroise et de la pointe bretonne au cours de la journée de samedi. C'est en soirée et nuit de samedi à dimanche lorsqu'elle circulera en direction des côtes sud de l'Angleterre que la dépression engendrera un coup de vent sur le bassin de la Manche.
Les dernières analyses montrent que la dépression s'annonce moins creuse que prévue initialement. Un axe allant du nord de la Bretagne au Cotentin et au Boulonnais sera le plus exposé aux violentes rafales de sud à sud-ouest. Des pointes à 100 km/h sont attendues sur les caps exposés depuis la pointe du Cotentin jusqu'au cap Gris-Nez. Des pluies faibles à modérées accompagneront les bourrasques. La houle atteindra les 4 à 5 m au large d'Ouessant.
Sur les littoraux moins exposés et dans les baies, les vents devraient approcher les 80-90 km/h. La situation reste encore à fiabiliser tant au niveau de la trajectoire que de l'intensité du creusement. Le risque de phénomène extrême semble limité par un courant jet (flux à très haute altitude) relativement faible. En revanche, une trajectoire plus méridionale affaiblirait les rafales attendues.