Le constructeur naval DCNS et le constructeur de navires Piriou basé à Concarneau (Finistère, ouest) souhaitent créer une co-entreprise pour mettre en commun des actifs dédiés à des bâtiments d'entrée de gamme, selon le site d'informations économiques La Tribune.
DCNS -détenu à 65% par l'Etat français et à 35% par le groupe d'électronique Thales- devrait commercialiser les navires construits par cette nouvelle entité.
"Parallèlement à cette opération, DCNS réfléchirait à reprendre le site de Lorient de STX (120 salariés), en très grande difficulté et qui a livré son dernier bâtiment en octobre".
Par ailleurs, "le groupe naval devrait prendre une décision avant la fin de l'année sur une prise de contrôle du fabricant irlandais d'hydroliennes, OpenHydro, dont il détient déjà 11% du capital".
Le groupe dispose en effet d'une option expirant à la fin de l'année, qui lui permettrait de monter au capital et d'en prendre le contrôle. Son PDG Patrick Boissier a indiqué fin octobre qu'il souhaitait saisir cette opportunité.