
Tempête sur le golfe du Lion
Comme prévu, une dépression s'est formée en début de semaine sur les Baléares. Ce mercredi, on la retrouve au large de la Provence avec une pression de l'ordre de 986hPa en son centre. Elle provoque des intempéries sur le sud-est de la France où plusieurs départements ont été placés en alerte orange en raison des fortes pluies orageuses (jusqu'à 150 mm sur les Alpes-Maritimes). Les conditions météo vont encore se dégrader dans les prochaines heures puisque le mistral et la tramontane vont nettement se renforcer avec des rafales de l'ordre de 120 à 130 km/h attendues entre ce soir et demain sur le golfe du Lion. Les conditions de mer deviendront execrables avec une mer forte, localement très forte au large du cap Béar avec des creux de l'ordre de 6 mètres.
Les intempéries gagnent l'Italie et les Balkans
Dès ce mercredi de fortes pluies orageuses et des vents violents vont concerner les côtes italiennes sous l'influence de la dépression. Plusieurs régions ont d'ailleurs été placées en vigilance orange puisqu'on attend des cumuls de pluies de l'ordre de 100 à 150 mm sous les cellules orageuses les plus violentes et des rafales de vent dépassant les 100 km/h. A noter aussi un risque important de trombes marines sur la mer Tyrrhénienne.
Le mauvais temps va progressivement gagner l'Adriatique et les Balkans. Le Monténégro a même déclenché une alerte rouge pour les fortes pluies et le vent violent attendus au cours de ces deux prochains jours.