Les travaux d'aménagement des infrastructures du port de Roscoff-Bloscon, dont les pontons ont été livrés aux plaisanciers depuis le 15 juin, ont démarré en septembre. Bâtiments et parkings seront livrés à l'été 2013.
Plus de 2000 bateaux ont fait escale cet été à Roscoff-Bloscon, le nouveau port de plaisance en eaux profondes, sur la côte nord de la Bretagne. Un pari réussi pour la structure gestionnaire, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Morlaix qui avait décidé d’anticiper d’un an l’ouverture du port de plaisance. Avec un afflux croissant de voiliers européens en Manche, ce port répond à un véritable besoin.
Les travaux de construction des bâtiments ont démarré en septembre. La CCI de Morlaix a voulu faire de ce projet un modèle de respect de l’environnement et de développement durable : les bâtiments respectent les normes Haute Qualité Environnementale (HQE).
Le bureau du port, les sanitaires et les douches, vont également être construits d’ici l’été 2013. Ils seront dotés d’équipements pour personnes à mobilité réduite. En janvier, enfin, débuteront les travaux d’aménagement des parkings, l’un disponible pour le grand public et l’autre réservé aux plaisanciers avec des places dépose minute.
Ce programme d’aménagement correspond à la volonté forte des élus de développer une filière nautique dans la baie de Morlaix, avec le nouveau port de plaisance de Roscoff, mais aussi avec le port de Morlaix, géré conjointement par la CCI, et qui se prête aux escales plus longues, en particulier pour les visiteurs étrangers.