L’Aquitaine, nouveau bijou de la Marine Nationale

Par AFP

L'enseigne de vaisseau, nommé Windy Marty, scrute l'horizon à l'aide de jumelles. Quelques navires sont en vue, mais aucun ne risque de croiser la route de la toute nouvelle frégate multimissions Aquitaine, dont la particularité est un équipage réduit à 94 marins, contre 250 à 300 dans des bâtiments plus anciens.


"Nous disposons de nombreux équipements qui nous permettent un accès facilité à l'information de navigation, ce qui simplifie le quart", affirme la jeune femme, qui assure pendant quatre heures les fonctions de chef de quart à bord du bâtiment aux lignes épurées naviguant par mer agitée au large de Lorient.


Grâce à un haut niveau d'automatisation et à une technologie de pointe, seuls quatre marins sont nécessaires à la passerelle -où les écrans plats ont chassé les cartes papier- contre six ou sept dans les navires plus anciens.


L'Aquitaine est la première des Frégates européennes multimissions (FREMM) -programme mené par la France en coopération avec l'Italie- a avoir été réceptionnée par la Marine. Elle lui a été livrée depuis peu par le groupe naval et de défense DCNS. Les FREMM, onze au total, visent à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne, pour un coût total de plus de 7 milliards d'euros.


"Par rapport aux frégates plus anciennes, on a réduit quasiment au tiers l'équipage", explique le vice-amiral d'escadre Xavier Magne, commandant de la force d'action navale. "C'est un peu comme si on me demandait de courir un Paris/Dakar avec une voiture toute neuve dont on a rempli le réservoir d'huile au niveau bas... ça va nous demander beaucoup, beaucoup de vigilance".


"Si on est 94, on ne peut pas avoir un maillon faible à bord", juge le commandant du navire, le capitaine de vaisseau Benoît Rouvière, 46 ans, soulignant le rôle primordial de la structure à terre composée d'une trentaine de personnes capables de remplacer au pied levé un marin défaillant.


Cette optimisation des effectifs répond à une nécessité de réduction des coûts, mais également à la volonté de réduire le nombre des marins exposés au feu ennemi, explique le vice-amiral Magne.


La frégate basée à Brest avance à la vitesse de 10 noeuds par vent de nord-ouest. Mais sa vitesse maximale est de 27 noeuds, soit 50 kmh. Longue de 142 mètres, elle dispose d'un canon de 76 mm, de huit missiles mer-mer exocet d'une portée de 180 km, de 19 torpilles légères et surtout d'un sonar très basse fréquence.


"Sur un radar adverse, l'écho de la frégate a plutôt la taille d'un navire de pêche que celle d'une frégate de 6.000 tonnes", assure le lieutenant de vaisseau Pierre Montané, ajoutant que le bâtiment est capable de détecter la présence d'un sous-marin à "des centaines de kilomètres".


Un hélicoptère Caïman-NH90 est embarqué à bord avec son détachement de 14 militaires. Mais le navire est aussi un centre opérationnel, d'où une éventuelle guerre serait commandée, moderne et spacieux et doté de nombreux écrans plats, ainsi que de cabines confortables où l'on ne dort plus qu'à quatre maximum contre des "dortoirs" de plusieurs dizaines de marins dans les frégates plus anciennes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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