Une vingtaine d'immigrants clandestins ont été secourus lundi alors qu'ils tentaient d'atteindre les côtes espagnoles à bord de trois bateaux gonflables, a annoncé la sous-préfecture de Cadix, dans le sud de l'Espagne.
Les deux premières embarcations ont été localisées au large de Gibraltar, à 6,5 milles marins (11,7 km) au sud de la ville espagnole de Tarifa.
Dans l'une d'elles, "il y avait 5 ou 6 personnes, qui ont été récupérées par une patrouille marocaine qui les a transportées jusqu'au port de Tanger" au Maroc, a indiqué un porte-parole de la sous-préfecture.
Le deuxième petit bateau où se trouvaient "six hommes âgés d'Afrique subsaharienne" a été récupéré par un navire des services de sauvetage maritime et conduit au port de Tarifa, dans le sud de l'Espagne, selon la même source.
"La troisième (embarcation) a été localisée à neuf milles au sud-ouest de Tarifa avec sept hommes et une femme" à bord qui ont été secourus par la Croix rouge et les services espagnols de sauvetage en mer.
Les tentatives d'arrivée par la mer vers les côtes espagnoles, le plus souvent sur des canots de fortune, se sont intensifiées ces dernières semaines, selon les autorités espagnoles.
Dimanche, 11 immigrants ont dû être secourus au large des côtes espagnoles.
Sur le seul mois d'octobre, l'antenne de Tarifa de la Croix-Rouge espagnole, qui prend en charge les immigrants à leur arrivée sur la côte, est venue en aide à 325 d'entre eux, contre environ 500 au total sur les neuf premiers mois de l'année.
Fin octobre, au moins 16 immigrants clandestins étaient morts en tentant de gagner les côtes espagnoles depuis le Maroc.