
L’Hydroptère, « le voilier qui vole » d’Alain Thébault, recherche des partenaires pour financer sa tentative de record de la Transpacifique cet été et le lancement à l’horizon 2015 d’un Hydroptère 2 génération conçu pour battre le record de l’Atlantique Nord.
Après deux saisons de démonstrations et d’entraînements autour de l’Europe, le trimaran français a rejoint la Californie pour tenter son premier record océanique en juillet dernier. Faute de météo favorable, la tentative a dû être reportée au printemps 2013. « Ce revers de calendrier ne correspondait plus aux attentes de notre sponsor-titre. Ce dernier n’avait pas de marché aux Etats-Unis. Nous sommes donc à la recherche de sponsors principaux pour continuer l’aventure » précise Emilie Monthioux, responsable opérationnelle du programme.
« Dans le milieu et aux yeux du grand public, l’Hydroptère reste un objet non-identifié. Notre passion c’est de défricher, d’expérimenter, d’aller là où personne ne va. Ça n’est pas toujours facile mais quand (…) Les 12 mois de notre campagne 2013, avec la tentative de record de la Transpacifique puis des relations publiques à San Francisco pendant l’America’s Cup, représentent un budget total de 2,7 millions d’euros, dont la moitié d’investissement. Idéalement nous aimerions réunir plusieurs partenaires principaux, attirés par la même ambition pionnière et pour qui les zones US/Asie constitueraient un terrain de communication stratégique » explique Alain Thébault.
L’Hydroptère est actuellement en escale à San Francisco. Il passera les fêtes de fin d’année dans la baie en attendant d’avoir réuni une première série de fonds pour démarrer son check-up hivernal à sec.