First 36 SE : BENETEAU dévoile son pur-sang de glisse

À première vue, elle ressemble à sa grande soeur. Mais à la barre, le doute n’est plus permis : la First 36 SE est un autre animal. Imaginée par BENETEAU et Seascape, cette Seascape Edition est conçue pour libérer tout le potentiel planant du modèle d’origine. Légère, nerveuse, précise, cette nouvelle venue a été testée, repensée et optimisée pour ceux qui vivent la voile comme un terrain d’expression, de performance... et de plaisir brut.
« Après la première sortie, je peux l’affirmer : c’est un vrai bateau de course ! » s’enthousiasme Samuel Manuard, architecte naval du projet.
Un ADN de régate
Dès sa conception, la First 36 SE a été pensée comme une plateforme de course. Elle s’appuie sur l’expertise d’un quatuor reconnu : Samuel Manuard (carène), Bernard Nivelt (optimisation IRC), Maurizio Cossutti (optimisation ORC), et Pure Design & Engineering (structure). L’objectif ? Faire évoluer le First 36 vers une version plus exigeante et plus rapide, sans le vider de son âme.
Avec une réduction de poids de 400 kg par rapport à la version standard et une carène re-dessinée à l’avant, le bateau raccourcit sa ligne de flottaison et réduit sa surface mouillée de 3 m2, ce qui améliore l’accélération et favorise le planning même dans les petits airs.
« Aujourd’hui, on planait avec peu de vent. La sensation de contrôle est totale, la barre réagit instantanément, même à haute vitesse », précise Manuard. « Avec ses doubles safrans, on peut attaquer fort au reaching sans crainte de départ au lof. »
La First 36 SE s’adresse aussi bien aux amateurs de régates en double qu’aux équipages complets. Son certificat ORC de test affiche un APH de 520 en équipage complet et de 530 en double, des valeurs solides pour un bateau de série de 11,98 mètres.
« Je pense que c’est la 36 pieds de série la plus rapide et la plus fun du marché », affirme Andraz Mihelin, CEO de Seascape. « Elle déjauge dès 12 noeuds de vent réel, avec une réactivité bluffante dans le petit temps. »
Ergonomie et sensations au centre
Côté cockpit, tout a été revu. Les doubles barres à roue laissent place à une barre franche pour un pilotage plus direct. Un e-bar permet d’ajuster finement l’angle du stick. Le pont est recouvert d’un grip mousse doux pour plus de confort sous les pieds et de sécurité lors des manoeuvres. La position de barre a été optimisée pour éviter la fatigue : tout est pensé pour que le barreur reste efficace pendant des heures.
Parmi les autres équipements spécifiques à la SE :
o Gréement carbone de série
o Vannes de pont flush pour une surface épurée
o Cockpit dégagé, prêt pour des manoeuvres dynamiques
Sans renier la croisière
Malgré ses ambitions sportives, la First 36 SE conserve une base de croiseur. On retrouve deux cabines, un carré modulable, une cuisine fonctionnelle et une salle d’eau. L’intérieur est simplement plus léger, plus dépouillé, mais l’essentiel y est pour partir au large. Une polyvalence assumée, fidèle à l’ADN de la gamme First.
« Personnellement, je garde ma First 36 version croisière, elle me convient mieux », confie Lorenzo Argento, designer du bateau et propriétaire depuis deux ans. « Mais si j’avais des ambitions de régate, je n’hésiterais pas. »
Au-delà du bateau, la gamme First SE s’appuie sur une vraie dynamique collective. Plus de 1 000 passionnés ont rejoint cette communauté qui partage la même envie : retrouver le goût de la voile sportive, sortir de sa zone de confort et vivre pleinement chaque mille.
C’est cette idée qui porte la First 36 SE : remettre le marin au centre du jeu, dans un bateau exigeant mais gratifiant, pensé pour la glisse, le contrôle et l’intensité.
Fiche technique :
o Longueur hors-tout : 11,98 m (39’4’’)
o Longueur de coque : 11,00 m (36’1’’)
o Largeur : 3,80 m (12’6’’)
o Tirant d’eau : 1,95 m (6’4’’)
o Déplacement lège : 4 400 kg (9 700 lbs)
o Lest : 1 530 kg (3 373 lbs)
o Tirant d’air : 17,80 m (58’5’’)
o Moteur : 29 CV
o Réservoir carburant : 70 L
o Réservoir eau : 200 L
o Grand-voile : 42 m2
o Génois : 38 m2
o Gennaker : 141 m2
o Architecte naval : Samuel Manuard
o Design extérieur : Lorenzo Argento
o Optimisation IRC/ORC : Bernard Nivelt & Maurizio Cossutti
o Structure : Pure Design & Engineering
o Aménagement intérieur : Sito
Avec cette First 36 SE, BENETEAU et Seascape signent un voilier sans compromis : affûté pour la régate, léger pour la glisse, intelligent dans son ergonomie, tout en restant fidèle à l’esprit croiseur de la gamme First. Elle incarne cette nouvelle génération de bateaux capables de rivaliser en performance pure tout en gardant l’âme d’un voilier à vivre. Un véritable appel à la barre, pour les marins qui veulent sentir le vent, la mer, et la vitesse comme une évidence.