First 36 SE : BENETEAU dévoile son pur-sang de glisse

Par Figaronautisme.com

Plus qu’une déclinaison du First 36, la version SE – pour Seascape Edition – incarne la quintessence de la régate moderne selon BENETEAU. Une bête de course affûtée, pensée pour ceux qui veulent renouer avec les sensations pures de la voile.

À première vue, elle ressemble à sa grande soeur. Mais à la barre, le doute n’est plus permis : la First 36 SE est un autre animal. Imaginée par BENETEAU et Seascape, cette Seascape Edition est conçue pour libérer tout le potentiel planant du modèle d’origine. Légère, nerveuse, précise, cette nouvelle venue a été testée, repensée et optimisée pour ceux qui vivent la voile comme un terrain d’expression, de performance... et de plaisir brut.
« Après la première sortie, je peux l’affirmer : c’est un vrai bateau de course ! » s’enthousiasme Samuel Manuard, architecte naval du projet.

Un ADN de régate
Dès sa conception, la First 36 SE a été pensée comme une plateforme de course. Elle s’appuie sur l’expertise d’un quatuor reconnu : Samuel Manuard (carène), Bernard Nivelt (optimisation IRC), Maurizio Cossutti (optimisation ORC), et Pure Design & Engineering (structure). L’objectif ? Faire évoluer le First 36 vers une version plus exigeante et plus rapide, sans le vider de son âme.
Avec une réduction de poids de 400 kg par rapport à la version standard et une carène re-dessinée à l’avant, le bateau raccourcit sa ligne de flottaison et réduit sa surface mouillée de 3 m2, ce qui améliore l’accélération et favorise le planning même dans les petits airs.
« Aujourd’hui, on planait avec peu de vent. La sensation de contrôle est totale, la barre réagit instantanément, même à haute vitesse », précise Manuard. « Avec ses doubles safrans, on peut attaquer fort au reaching sans crainte de départ au lof. »
La First 36 SE s’adresse aussi bien aux amateurs de régates en double qu’aux équipages complets. Son certificat ORC de test affiche un APH de 520 en équipage complet et de 530 en double, des valeurs solides pour un bateau de série de 11,98 mètres.
« Je pense que c’est la 36 pieds de série la plus rapide et la plus fun du marché », affirme Andraz Mihelin, CEO de Seascape. « Elle déjauge dès 12 noeuds de vent réel, avec une réactivité bluffante dans le petit temps. »

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Ergonomie et sensations au centre
Côté cockpit, tout a été revu. Les doubles barres à roue laissent place à une barre franche pour un pilotage plus direct. Un e-bar permet d’ajuster finement l’angle du stick. Le pont est recouvert d’un grip mousse doux pour plus de confort sous les pieds et de sécurité lors des manoeuvres. La position de barre a été optimisée pour éviter la fatigue : tout est pensé pour que le barreur reste efficace pendant des heures.
Parmi les autres équipements spécifiques à la SE :
o Gréement carbone de série
o Vannes de pont flush pour une surface épurée
o Cockpit dégagé, prêt pour des manoeuvres dynamiques

Sans renier la croisière
Malgré ses ambitions sportives, la First 36 SE conserve une base de croiseur. On retrouve deux cabines, un carré modulable, une cuisine fonctionnelle et une salle d’eau. L’intérieur est simplement plus léger, plus dépouillé, mais l’essentiel y est pour partir au large. Une polyvalence assumée, fidèle à l’ADN de la gamme First.
« Personnellement, je garde ma First 36 version croisière, elle me convient mieux », confie Lorenzo Argento, designer du bateau et propriétaire depuis deux ans. « Mais si j’avais des ambitions de régate, je n’hésiterais pas. »
Au-delà du bateau, la gamme First SE s’appuie sur une vraie dynamique collective. Plus de 1 000 passionnés ont rejoint cette communauté qui partage la même envie : retrouver le goût de la voile sportive, sortir de sa zone de confort et vivre pleinement chaque mille.
C’est cette idée qui porte la First 36 SE : remettre le marin au centre du jeu, dans un bateau exigeant mais gratifiant, pensé pour la glisse, le contrôle et l’intensité.

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Fiche technique :
o Longueur hors-tout : 11,98 m (39’4’’)
o Longueur de coque : 11,00 m (36’1’’)
o Largeur : 3,80 m (12’6’’)
o Tirant d’eau : 1,95 m (6’4’’)
o Déplacement lège : 4 400 kg (9 700 lbs)
o Lest : 1 530 kg (3 373 lbs)
o Tirant d’air : 17,80 m (58’5’’)
o Moteur : 29 CV
o Réservoir carburant : 70 L
o Réservoir eau : 200 L
o Grand-voile : 42 m2
o Génois : 38 m2
o Gennaker : 141 m2
o Architecte naval : Samuel Manuard
o Design extérieur : Lorenzo Argento
o Optimisation IRC/ORC : Bernard Nivelt & Maurizio Cossutti
o Structure : Pure Design & Engineering
o Aménagement intérieur : Sito
Avec cette First 36 SE, BENETEAU et Seascape signent un voilier sans compromis : affûté pour la régate, léger pour la glisse, intelligent dans son ergonomie, tout en restant fidèle à l’esprit croiseur de la gamme First. Elle incarne cette nouvelle génération de bateaux capables de rivaliser en performance pure tout en gardant l’âme d’un voilier à vivre. Un véritable appel à la barre, pour les marins qui veulent sentir le vent, la mer, et la vitesse comme une évidence.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...