Cinq marins ont péri mercredi soir dans le naufrage d'un cargo après une collision avec un porte-conteneurs au large de Rotterdam, en mer du Nord, probablement provoquée par une erreur humaine.
La probabilité de retrouver sains et saufs les six autres membres d'équipage portés disparus après le naufrage du "Baltic Ace" est minime, ont indiqué jeudi les équipes de secours.
Le "Baltic Ace", qui transportait 1.400 voitures neuves, est entré en collision mercredi soir avec le porte-conteneurs chypriote "Corvus J" à une quarantaine de km au large de Rotterdam, selon les gardes-côtes néerlandais.
"Il y a eu une collision très violente qui explique le naufrage rapide du navire", a déclaré Panagiootis Kakoliris, de chez Stamco Ship Management, le gestionnaire technique du navire. "On ne peut pas contrôler certains éléments. Cela s'est produit alors que la météo était bonne, que la météo était normale. La visibilité était bonne, donc je pense qu'il s'agit le plus probablement d'une erreur humaine."
Le "Baltic Ace" avait appareillé de Zeebruges, en Belgique, et devait gagner le port finlandais de Kotka. Le "Corvus J", lui, venait de Grangemouth, en Ecosse, et faisait route vers Anvers, en Belgique.