Il y a quelques jours, les Philippines ont été frappées par le supertyphon Bopha. Alors en catégorie 5 au moment de toucher terre sur le sud de l'île, il avait causé de fortes intempéries et provoqué de gros dégâts. Près de 1000 personnes ont trouvé la mort durant ces intempéries. Depuis mercredi, Bopha avait repris la mer en direction de l'ouest et semblait devoir se dissiper ce week-end sans menacer aucune terre.
Changement de scénario puisque c'est redevenu un typhon de catégorie 2 samedi matin, et surtout sa trajectoire a une nouvelle fois évolué. Il fait route vers le nord-est en se rapprochant dangereusement de la côte ouest des Philippines, qu'il pourrait impacter d'ici lundi matin encore en tant que tempête.
Même si les intempéries devraient être moins que sur l'île du Sud, Bopha (jeune fille encambodgien) pourrait être destructeur.
Ce n'est pas le premier typhon à avoir une trajectoire erratique à proximité de l'archipel philippin. En 2010, Parma avait touché presque tous les littoraux philippins au fil de sa progression. Là aussi, plus de 500 victimes avaient été à déplorer.