2012 n’aura épargné personne et l’industrie nautique n’a pas échappé à la morosité ambiante. Paradoxalement, les grands rassemblements maritimes ont encore rencontré un succès populaire important. Le secteur de la location de bateaux, quant à lui, se porte bien, merci pour lui.
Le Grand Ouest achève une année placée sous le signe des manifestations maritimes d’envergure. Les Tonnerres de Brest ? Une réussite. L’étape de la Volvo Ocean Race à Lorient ? Un succès. Le récent départ des solitaires du Vendée Globe aux Sables d’Olonne ? Un spectacle prodigieux suivi par des milliers de personnes… Et pourtant, les études le montrent : l’année 2012 a été éprouvante pour le monde du nautisme, avec, au premier rang des victimes, le secteur de la vente de bateaux neufs.
Pour contrebalancer cet état de fait, il s’avère néanmoins que le domaine de la location, lui, tire son épingle du jeu, et semble donc témoigner de l’intérêt du public pour les activités maritimes. Moins coûteuse, plus flexible, la location jouit en effet de chiffres en constante progression dont les loueurs, forcément, se ravissent. Leur activité n’a pas faibli. Mieux, elle s’est étoffée, élargie, par la grâce d’une demande toujours réelle. On notera pour exemple le cas du challenger français Dream Yacht Charter qui arrive à la place de numéro 2 mondial, avec ses 500 bateaux et ses 34 bases, il affiche ainsi un CA en progression de 15%.
LIRE AUSSI: