Pour accompagner le succès populaire rencontré par la semaine de festivités précédant, tous les deux ans, le départ de la transat AG2R à destination de Saint-Barth, la ville de Concarneau et Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) ont annoncé le lancement d'un salon nautique à flot, dont la première édition aura lieu du 24 au 26 mai 2013. C'est au cœur de la grande messe parisienne du Nautic qu'André Fidelin, maire de la ville et président de la commission économique de CCA, entouré de responsables de chantiers locaux des neuf communes avoisinantes, a levé le voile sur cette biennale, qui vise à valoriser la vocation maritime du territoire, et à encourager le développement de sa filière nautique réputée pour ses savoir-faire.
Imaginé comme une vraie fête populaire, ce premier salon nautique à flot et à terre, entièrement gratuit, marquera aussi le début de la saison touristique en plein cœur de la Fête du Nautisme, qui déploie des animations de tous horizons sur le territoire national. Si la manifestation ne fait pas mystère des enjeux économiques qui la sous-tendent, elle n'en fera pas moins la part belle à de nombreuses propositions conviviales (concerts sur le village, démonstrations des disciplines de glisse les plus en vogue sur les eaux du port…)
"Il s'agit de tirer les bénéfices de la situation exceptionnelle du port de Concarneau adossé aux remparts de la Ville Close, un bassin taillé sur mesure pour accueillir des événements nautiques. Tous les deux ans, cette manifestation réunira les amoureux de la mer. Autour des professionnels du territoire, chantiers et artisans qui excellent dans les technologie de pointe, ce salon invite les amateurs des activités nautiques et le grand public à la découverte de Concarneau, dont l'identité est intimement liée à la pêche, et qui souhaite, aujourd'hui, valoriser la mixité maritime et donner toutes ses lettres de noblesse à la plaisance", explique André Fidelin. "Au-delà des sorties en mer et des essais que nous pourrons proposer, ce salon, c'est aussi une formidable opportunité pour inviter nos clients à découvrir nos chantiers et nos équipements", souligne de son côté Denis Bourbigot du chantier IDB Marine, constructeur du célèbre Malango à Trégunc.