Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), poursuit sa mutation après la réforme portuaire, enregistrant en 2012 un record pour l'activité conteneur et en s'ouvrant sur la ville, participant notamment aux festivités de Marseille Provence 2013.
L’activité des terminaux à conteneurs du Port de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) a augmenté de près de 16%, dépassant le million de boîtes, a indiqué le président du directoire GPMM, Jean-Claude Terrier, lors d'une conférence de presse.
Autre motif de satisfaction, l'activité voyageurs a augmenté de 4% en 2012 avec plus de 2,4 millions de passagers, grâce notamment au trafic vers la Corse plébiscité par plus de un million de personnes (+3%).
Si le trafic voyageurs est en baisse sur l'Algérie (-11%) il est en hausse en revanche sur la Tunisie (+10%), destination qui a bénéficié à la mise en service en juin du plus gros ferry de Méditerranée, le Tanit.
Par ailleurs, les responsables du port ont insisté sur leur volonté de "s'ouvrir à la ville", avec une charte Ville-Port qui est en passe d'être approuvée par l'ensemble des collectivités territoriales.
Ainsi le port "s'engage à faire des investissements et à repenser des aménagements pour une ouverture urbaine au nord et au sud", a expliqué le président du conseil de surveillance du GPMM, Patrick Daher.
En 2012, 14 millions d'euros ont été consacrés à l'amélioration du pôle passagers ou à des "interfaces Ville-port" avec, par exemple, le hangar J1 au pied du Vieux-Port qui a été rénové et prêté pour recevoir des expositions dans le cadre de Marseille Provence 2013.