Les Awards 2013, organisés par la revue britannique Classic Boat, ont été décernés au chantier du Guip pour son activité exemplaire. Le thonier Biche a également été distingué pour la qualité de sa restauration.
Le chantier du Guip est le grand gagnant de la catégorie chantier des Awards 2013 créés par la revue britannique Classic Boat. C'est le public qui vote, chaque année, par internet. Plus de 4 000 lecteurs de Classic Boat ont ainsi distingué le chantier breton. « Nous sommes très touchés de voir notre travail primé et nous espérons être mieux reconnus à l'international, commente Yann Mauffret, patron du Guip. »
Le chantier se voit récompensé pour son activité exemplaire déployée en 2012, avec, tout spécialement, la préparation des Tonnerres de Brest. Deux bateaux, la Fée de l'Aulne et le Saint-Guénolé, ont ainsi été restaurés dans les délais impartis pour être mis à l'eau le premier jour de la fête.
Le navire « Biche » est aussi à l'honneur de cette cuvée 2013 puisqu'il remporte l'Award de la meilleure restauration. Dernier thonier à voiles de l'île de Groix construit dans les années 30, « Biche » a été restauré par le chantier du Guip de Lorient et remis à l'eau en juin 2012. Trois ans de recherches et de travail ont été nécessaires pour reconstruire à l'identique ce bateau du patrimoine breton.