Une compagnie maritime chinoise compte effectuer durant cet été la première traversée commerciale de l'océan glacial Arctique, à destination des Etats-Unis et de l'Europe, a déclaré un scientifique chinois de renom.
Huigen Yang, directeur général de l'Institut des recherches polaires chinoises, a déclaré que l'expédition qu'il avait dirigée l'année dernière à bord du brise-glace Xuelong (Dragon des neiges) pour explorer cette voie maritime avait "grandement encouragé" les compagnies maritimes chinoises.
"Une traversée par une compagnie maritime chinoise, à des fins commerciales, pourrait avoir lieu cet été", a-t-il expliqué.
Pour la Chine, deuxième économie au monde derrière les Etats-Unis, la voie du pôle Nord permettrait de gagner du temps et de l'argent. Par l'Arctique, la traversée de Shanghai à Hambourg est de 5.185 km plus courte que par le canal de Suez, a rappelé Yang, à Oslo, lors d'une conférence sur l'Arctique organisée par le magazine The Economist.
L'été dernier, le Xuelong a traversé l'océan Arctique jusqu'en Islande. Il est le premier navire chinois à avoir emprunté une voie maritime entre le Pacifique et l'Atlantique.
La banquise s'est rétrécie dans l'Arctique en septembre dernier à un niveau encore jamais atteint depuis que les satellites d'observation ont commencé à recueillir des données dans les années 1970. Pour nombre d'experts, la calotte polaire disparaîtra l'été à partir du milieu du XXIe siècle, en raison des changements climatiques provoqués par les émissions de gaz à effet de serre.