L'élite mondiale du match racing se retrouve à Langenargen, sur le lac de Constance (Allemagne), à partir de jeudi et jusqu'à lundi pour la première étape du World Match Racing Tour (WMRT) 2013, circuit de régates dans lesquelles les équipages s'affrontent en duels.
Cette année, huit équipes seront en lice, avec en tout premier lieu celle du champion en titre, le Britannique Ian Williams, qui tentera de remporter un 5e titre, un record absolu.
Seront également présents les Suédois Johnie Berntsson et Bjorn Hansen, les Néo-Zélandais Phil Robertson (vainqueur en Allemagne en 2012) et Adam Minoprio (champion du monde en 2009), l'Australien Keith Swinton, le représentant des Iles Vierges Taylor Canfield (vainqueur de deux étapes en 2012) ainsi que le Français Pierre-Antoine Morvan.
L'Australien Peter Gilmour, grand spécialiste du match racing et vétéran de la Coupe de l'America, a annoncé sa retraite et ne participera donc pas au WMRT 2013.
A chaque étape du circuit, il y aura deux équipes invitées et deux jokers à remporter.
En 2013, le WMRT comprend six rendez-vous: après l'Allemagne, les concurrents mettront le cap sur la Corée du sud (Gyeonggi-do, du 28 mai au 2 juin), puis la Suède (Marstrand, du 1er au 6 juillet), les Etats-Unis (Chicago, du 6 au 11 août), les Bermudes (Hamilton, du 7 au 13 octobre) et la Malaisie (Kuala Terengganu, du 2 au 7 décembre).
Les équipages naviguent chaque fois sur des bateaux différents mais qui ont en commun d'être des monocoques. A Langenargen, ce sera à bord de Bavaria 40 S (12,50 m de long).
Les régates de Langenargen commenceront jeudi et se termineront lundi, la journée de mercredi étant consacrée aux entraînements.
Le WMRT oppose des spécialistes du match racing, sortes de duels privilégiant sens tactique, rapidité et cohésion de l'équipage. La plupart des meilleurs skippers mondiaux sont passés par cette discipline, qui prépare notamment aux régates de la Coupe de l'America.
Le championnat 2012 a été remporté pour la 4e fois par Williams, qui a égalé à cette occasion le record de Gilmour.