Le navigateur Armel Le Cleac'h, 36 ans, deuxième du Vendée Globe 2012-2013 derrière François Gabart, a été promu chevalier dans l'ordre national du Mérite lors de la promotion publiée mercredi au Journal officiel.
François Gabart avait été décoré de la légion d'Honneur début avril par le Président de la République.
Armel Le Cleac'h a bouclé en 78 jours le célèbre tour du monde sans escale et sans assistance, après avoir navigué pendant une vingtaine de jours en tête de la flotte, celui-ci a vu François Gabart se détacher et prendre la tête du ploton.
Originaire de Saint-Pol-de-Léon (Finistère-Nord), Armel Le Cleac'h, skipper professionnel depuis 1999 a remporté notamment la Solitaire du Figaro en 2003, puis, l'année suivante, la 7e édition de la Lorient-St Barth avec Nicolas Troussel. En 2010, il remporte la Solitaire du Figaro, la Transat AG2R et termine 2ème à la Route du Rhum.
Dans la même promotion de l'ordre du Mérite, également sur le contingent du ministère des Sports, un autre skipper professionnel, le maloin Robert Escoffier, dit Bob Escoffier, 64 ans, gérant de sociétés de location de grands voiliers, est également promu chevalier.
Fondateur de la société "Étoile Marine Croisières", Bob Escoffier fait notamment naviguer, la goélette Étoile de France, le ketch Étoile Polaire, et le dundee Étoile Molène.