Une situation propice aux fortes précipitations et aux orages
Sous l’influence d’une dépression située dans les parages des Baléares, les conditions météo vont franchement se dégrader en Méditerranée ce mercredi. La dépression va faire circuler de l’air très humide et instable en lien avec l’arrivée d’air froid en altitude.
Dans un tel contexte météorologique, de fortes pluies à caractère orageux sont attendus dès le matin sur le golfe du Lion avec de fortes rafales sous orages. A l’avant de la perturbation principale quelques ondées pourront se déclencher entre la côte d’azur et la Corse. Dans l’après-midi, la dégradation se généralisera à une grande partie du bassin méditerranéen. Les pluies se renforceront progressivement entre la Provence-côte-d’azur et la Corse et prendront parfois un caractère orageux. Ces intempéries se poursuivront la nuit suivante avec la persistance de pluies orageuses entre PACA et Corse.
Fort vent d’est et mer agitée entre PACA et Corse
Avec le creusement de la dépression, le vent d’est va nettement se renforcer sur le littoral varois pour atteindre 7 à 8 beaufort en cours d’après-midi avec des rafales de l’ordre de 45 nœuds. En direction de la côte d’azur, il s’agira d’un vent de nord-est très turbulent avec des rafales qui pourront atteindre 40 nœuds l’après-midi. La mer deviendra agitée avec une houle d’est qui atteindra 1,5m en fin de journée. Beaucoup de vent aussi sur les extrémités nord et sud de la Corse avec un vent d’est à sud-est qui atteindre temporairement 7 beaufort.