L'Union européenne envisage de fermer ses ports aux bateaux de pêche des îles Féroé en signe de protestation contre la forte augmentation des quotas de harengs fixés par ce territoire danois, a fait savoir la Commission européenne.
Les Féroé, archipel peuplé de 50.000 habitants et situé au nord de l'Ecosse, forme une province autonome du royaume du Danemark qui, contrairement à la "métropole", n'est pas membre de l'UE.
Les menaces de l'UE font suite à la décision des Féroé de doubler leur quota de pêche de harengs pour cette année, malgré les appels de scientifiques en faveur d'une réduction d'un quart des prises globales dans une zone maritime partagée avec l'UE, la Russie, la Norvège et l'Islande.
Pour la Commission européenne, la décision des Féroé menace la pérennité des stocks de harengs dans cette partie de l'Atlantique Nord. Elle a averti qu'elle envisageait également d'interdire les importations de harengs en provenance des Féroé.
Les autorités des Féroé justifient l'augmentation du quota de prises par l'accroissement des stocks de harengs dans leurs propres eaux, mais aussi par la part traditionnellement faible de prises réservées aux pêcheurs des Féroé - équivalent à 5% de l'ensemble des prises dans la zone de l'Atlantique Nord-Est.