A l'instar de Jerry Hall, Lizzy Jagger ou Ben Kingsley, l'actrice Mélanie Laurent, l'homme d'affaires Richard Branson et bien d'autres célébrités ont accepté de se faire photographier nus, un poisson dans les bras, pour lutter contre la surpêche dans le cadre de "Fishlove", une campagne lancée il y a 4 ans au Royaume Uni, qui fait escale à Paris.
"Il ne s'agit pas d'interdire de manger du poisson mais d'inciter à une pêche durable, raisonnée, qui interdise de pêcher les espèces en voie de disparition. Il n'y a pas que les tigres qui ont besoin de nous, les poissons aussi!", explique son initiateur, Nicholas Röhl, patron d'un restaurant de poisson de Brighton - d'où il a banni le thon rouge dès 2000 - qui a eu l'idée de cette campagne, reconduite chaque année depuis 2009.
La galerie Baudoin Lebon à Paris accueillera du 28 mai au 1er juin une exposition de photos réalisées en 2012 par le photographe John Rankin et cette année par son homologue italien Alan Gelati, selon M. Rohl.
Parmi les stars photographiées dans leur nudité avec "une créature marine", dont bon nombre de Britanniques, le public pourra aussi découvrir l'actrice française Mélanie Laurent, tenant un crabe tourteau qui cache sa poitrine et Lizzy Jagger maternant un lieu jaune, qui cache son pubis.