Après un week-end très agité, fortement pluvieux et parfois même accompagné de tornades, le pourtour méditerranéen retrouve un temps plus calme. Pour autant, le printemps se fait également désirer sur ces régions. Le mistral se renforcera graduellement ces prochains jours, le ressenti sera donc très frais.
Ce mardi, le mistral reste encore assez discret, tandis que déjà, une tramontane modérée s’organise. Elle atteindra les 70 km/h dans la soirée sur le Languedoc-Roussillon. Côté ciel, il sera souvent variable à nuageux sur nos côtes, en marge d’un front qui circule des Pyrénées aux Alpes. Un léger risque d’averses concernera la Corse.
C’est à partir de mercredi et jusqu’à samedi que le flux de nord s’accélèrera dans le domaine méditerranéen. De l’air froid déboulera à nouveau des îles britanniques, tandis qu’un minimum dépressionnaire finira par se creuser dans le golfe de Gênes. Ces conditions seront idéales pour la persistance de la tramontane et du mistral. C’est jeudi soir que les rafales les plus fortes, voisines de 100 km/h, sont attendues.
Sur la Corse, le vent d’ouest se lèvera plus tardivement, à l’approche du week-end. Il soufflera là aussi en tempête. Si le temps s’annonce globalement bien ensoleillé, les températures auront du mal à atteindre les 20°C, ce qui est de 3 à 5°C en-dessous des moyennes saisonnières. Au vent, le ressenti sera encore moindre. De plus, ces rafales auront pour effet de faire plafonner, voire baisser légèrement la température de l’eau. Rappelons qu’elle ne dépasse toujours pas 13 à 16°C actuellement. Seule la Corse connaît des pointes à 18°C dans les criques abritées.