L'Hermione recrute 200 marins volontaires

Par AFP / Figaro Nautisme

La réplique de L'Hermione, la frégate sur laquelle La Fayette rallia Boston en 1780, va recruter près de 200 marins volontaires pour sa traversée de l'Atlantique prévue pour 2015. Profil recherché : de 18 à 60 ans, bonne condition physique et surtout capacité à grimper à 45 mètres dans la mâture.

La réplique de L'Hermione, la frégate sur laquelle La Fayette rallia Boston en 1780, va recruter près de 200 marins volontaires pour sa traversée de l'Atlantique prévue pour 2015. Profil recherché : de 18 à 60 ans, bonne condition physique et surtout capacité à grimper à 45 mètres dans la mâture.

L'équipage comptera 79 personnes : 17 marins professionnels, 54 volontaires, et huit invités. "L'objectif est de former 200 personnes, pour pouvoir faire un roulement car tous les volontaires, étudiants, gens qui travaillent, ne seront pas disponibles au même moment", a expliqué Yann Cariou, le commandant du navire.


Le recrutement est ouvert à tous, sans distinction de sexe ou de nationalité, et aux 18 à 60 ans, sans forcément d'expérience maritime. Car un trois-mâts de modèle XVIIIe siècle, "c'est très différent de la navigation de plaisance et on formera les gens de toute façon", souligne t-il. "C'est une reconstitution, tout à bord fonctionne comme au XVIIIe siècle : il n'y a pas de treuils, pas de winches, tout se fait à la main comme en 1780 (...), c'est très physique, un travail épuisant". Mais il y a un critère sine qua non : "Le vertige est rédhibitoire. Si vous ne pouvez pas monter dans la mâture, vous ne faites pas partie de l'équipe".


Le projet de L'Hermione, lancé en 1997 par un groupe de passionnés, vise à reconstruire la frégate à bord de laquelle La Fayette traversa l'Atlantique en 38 jours en 1780, pour aller combattre aux côtés des Américains en lutte pour leur indépendance contre les troupes britanniques.


Après sa transatlantique, L'Hermione "XXIe siècle" actuellement en chantier à Rochefort (ouest), partagera son temps entre voyages et longues escales de navire-musée.


Une soixantaine de candidatures sont déjà parvenues à l'association, des lettres venues des Etats-Unis, du Canada, de Suède notamment. "L'Hermione est connue mondialement, beaucoup de gens suivent ça sur internet partout dans le monde", souligne Yann Cariou. A noter que, les volontaires paieront leur passage, comme c'est souvent le cas sur les grands voiliers historiques. "Il faut voir cela comme une échange : les matelots apportent leur enthousiasme et nous offrons une formation maritime de bon niveau et l'expérience unique d'un voyage sur un grand navire", a déclaré le commandant.


Le recrutement commencera officiellement d'ici trois semaines, avec un premier stage de formation en juillet.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...