La semaine dernière, nos littoraux en bord de Manche étaient très favorisés, avec certes de la fraîcheur et un vent de nord-est sensible, mais également les plus belles éclaircies de l’hexagone. Cette semaine, les flux s’inversent, ce qui n’augure rien de bon. Pluie et vent seront de retour.
Les vents sont en effet en train de tourner le long des côtes de la Manche. L’anticyclone qui maintenait son influence sur les îles britanniques s’efface peu à peu. Il laisse la place à un flux plus dépressionnaire sur l’Irlande. Dans ces conditions, des perturbations circuleront à nouveau à partir de ce mardi, pour une grande partie de la semaine.
Aujourd’hui comme demain, ces fronts ne seront pas très actifs. Ils s’accompagneront d’un vent de sud-ouest modéré à assez fort, de pluies éparses et d’un ciel très nuageux. En revanche, les températures seront plus douces que la semaine dernière sous le soleil, avec le vent d’origine terrestre. Elles atteindront souvent 17 à 20°C.
C’est jeudi qu’une perturbation pluvio-orageuse plus organisée touchera tous les littoraux de la Manche d’ouest en est. Elle s’accompagnera de bonnes pluies et de bourrasques de vent. Il est à noter que depuis quelques mois, le déficit pluviométrique est assez significatif dans certains secteurs de la Normandie. Contrairement à la moitié sud très arrosée, cette région bénéficie souvent de la présence des hautes pressions sur les îles britanniques.