Le Français Francis Joyon, lancé mardi à l'assaut du record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire à la barre de son maxi trimaran Idec (30 m), se trouvait jeudi à mi-parcours. Le sillon que le grand trimaran IDEC de Francis Joyon laisse actuellement en travers de l'Atlantique n'a rien de la belle parabole tracée voici 5 ans par l'actuel détenteur du record Thomas Coville. Après un premier double empannage déclenché hier après-midi, Francis Joyon a renouvelé l'opération aux premières lueurs du jour ce matin. Des manœuvres qui ne plaident certes pas pour l'heure en faveur de la performance comptable, et IDEC déplore ce matin 137 milles de retard sur le tableau du record.
Le navigateur compose avec la trajectoire de la dépression et les vents forts qui soufflent en son sud. Le jeu consiste pour lui à se recaler doucement vers le nord sans tomber dans les calmes qui règnent au centre de ce système dépressionnaire.
Francis Joyon maintient ainsi un rythme soutenu, 22,4 noeuds de moyenne ces dernières 24 heures. Thomas Coville avait enchaîné 3 superbes premières journées, traçant une impeccable parabole depuis New-York. Il avait à son tour dû composer avec la trajectoire capricieuse des dépressions à l'approche des îles Britanniques. Le navigateur parie lui sur un déplacement plus limpide des flux d'ouest ces prochaines heures pour à son tour, tracer un sillon plus rectiligne et plus efficace vers le cap Lizard.