Le beau temps souvent chaud qui va s’établir ce week-end sur les côtes françaises (avec une petite nuance le long de la Manche) ne persistera pas. Dès lundi, un important conflit de masses d’air se mettra en place. Dans ce contexte, les côtes atlantiques seront défavorisées avec de fréquents orages.
Une dépression viendra se centrer dans un premier temps sur le golfe de Gascogne. Elle fera remonter sur la France de l’air très chaud en provenance directe du Sahara. Dans le même temps, les températures baisseront sur le proche-Atlantique où s’organisera un flux de nord-ouest. Les premiers orages se produiront dès lundi de la Bretagne au pays basque. Ils deviendront rapidement violents, avec grêle et fortes rafales de vent.
A partir de mardi, l’instabilité se généralisera à tous nos littoraux de la Manche comme de l’Atlantique. La chronologie est encore difficile à établir mais des lignes de grain pourraient s’organiser. La Normandie semble particulièrement impactée par cette menace orageuse. En Méditerranée, pas de souci puisque l’été s’est installé. Soleil et chaleur devraient persister.