Opération Lune : une exploration à 90 mètres sous la mer

Par AFP / Figaro Nautisme

Explorer une épave "quasi unique", en immersion avec les archéologues, c'est ce que propose le documentaire "Opération Lune", du nom d'un trois-mâts amiral de la flotte de Louis XIV coulé au large de Toulon en 1664.


Ce film de 90 mn, qui sera diffusé le dimanche 23 juin à 20h45 sur Arte, retrace cinq jours d'exploration archéologique, à 90 mètres sous la mer, de l'épave de la "Lune". Une campagne dirigée par Michel L'Hour, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).


"C'est une aventure humaine, scientifique et cinématographique", a indiqué Pascal Guérin, réalisateur, lors de sa présentation en avant-première dans les locaux de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Car l'épopée historique se double pour la première fois d'une expérience 3D appliquée à l'archéologie des profondeurs.


"Opération Lune, l'épave cachée du Roi Soleil" est donc une double plongée dans le XVIIe siècle et dans le futur de l'archéologie sous-marine.


L'histoire est tragique. "La lune", un navire déjà âgé, est envoyé en renfort par le jeune Roi Soleil pour ravitailler le corps expéditionnaire qui se bat contre des pirates barbaresques en Afrique du Nord. L'affrontement tourne à la débâcle et La Lune, en mauvais état et surchargé, traverse à nouveau la Méditerranée, avec près d'un millier d'hommes à son bord, la plupart blessés ou malades. Quand il parvient par miracle à l'entrée du port de Toulon, les autorités, pour dissimuler le fiasco, prétextent un risque de peste et lui refusent l'entrée, l'envoyant mouiller aux îles d'Hyères.


Ce sera le voyage de trop. Le 6 novembre 1664, le trois-mâts, "qui faisait de l'eau de toutes parts", essuie "une tempête géante" et "coule comme du marbre", raconte Michel L'Hour. Il n'y aura qu'une vingtaine à une quarantaine de survivants.


Un chantier laboratoire


C'est le spécialiste du Titanic, Paul Henri-Nargeolet, qui découvre l'épave en 1993, reposant à 90 mètres de profondeur. Mais à l'époque, les techniques de fouilles sous-marines ne permettent pas un chantier archéologique approfondi. Vingt ans plus tard, le site devient "un chantier laboratoire", permettant d'expérimenter de nouvelles techniques de fouille, explique Michel L'Hour.


Trois bateaux sont sur zone : l'"André Malraux", le nouveau navire de recherche de la Drassm, le "Jason", remorqueur affrété par la Marine nationale, et le Minibex, navire de la Comex qui opère le "Remora 2000", un sous-marin équipé d'un prototype de caméra permettant de filmer la "Lune" en relief. Il travaillera au fond avec deux autres engins, le Rov, robot contrôlé à distance, et le très étonnant "Newtsuit", un scaphandre impressionnant où se glisse un homme, protégé de toute pression extérieure jusqu'à 300 mètres de profondeur.


Le documentaire, auquel Lambert Wilson prête sa voix, relate jour après jour les aventures de cette armada sous-marine, les casses, les premières remontées d'objets, …


"C'est une fenêtre ouverte sur la vie du XVIIe siècle", résume l'archéologue qui prévoit deux années supplémentaires d'étude du navire. Mais ce sont aussi de nouvelles perspectives d'exploration d'épaves gisant bien plus profondément, là où l'homme ne descendra jamais, qui se dessinent.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...