Les dockers du port de Lisbonne ont entamé ce mardi une grève partielle sur un mois contre des réformes qu'ils estiment préjudiciables pour le secteur, mises en oeuvre dans le cadre des politiques de rigueur menées par le Portugal sous assistance financière.
Les dockers observeront une heure de grève quotidienne sur les deux premières semaines, puis deux heures par jour les quinze jours suivants, a précisé le Syndicat des dockers du sud et du centre du pays qui a appelé à cette mobilisation. La grève doit se poursuivre jusqu'au 22 juillet prochain.
Les syndicats s'opposent notamment à la décision de la direction du port de Lisbonne de faire appel à une main d'oeuvre sans expérience pour remplacer des professionnels qualifiés, licenciés en début d'année, une mesure "mettant en péril la sécurité du personnel".
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Sergio Monteiro, a mis en garde contre un possible impact de la grève sur les emplois. "S'il ressort de ces grèves un problème de fiabilité du port de Lisbonne ...cela va compliquer la reprise du secteur mettant en péril des postes de travail", a-t-il prévenu rappelant que la grève de l'année dernière avait provoqué une chute de 66% de l'activité portuaire de la capitale portugaise.