Tour Voile : Dunkerque-Kiloutou remporte le Trophée Région Bretagne

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

S’il fallait résumer cette grande boucle de plus de 24 heures en une image, ce serait celle d’un duel contre le courant. Partis hier de Port-la-Forêt en direction d’Ouessant, les Figaro Beneteau 3 ont dû faire preuve de persévérance avant de pouvoir regagner la baie de La Forêt, ce mardi 8 juillet, au terme d’un tracé d’environ 180 milles sur l’eau. Pour clore ce long chapitre, la direction de course a finalement décidé de réduire le parcours à Linuen.

©Alexis Courcoux/LIOT Images/Tour Voile
S’il fallait résumer cette grande boucle de plus de 24 heures en une image, ce serait celle d’un duel contre le courant. Partis hier de Port-la-Forêt en direction d’Ouessant, les Figaro Beneteau 3 ont dû faire preuve de persévérance avant de pouvoir regagner la baie de La Forêt, ce mardi 8 juillet, au terme d’un tracé d’environ 180 milles sur l’eau. Pour clore ce long chapitre, la direction de course a finalement décidé de réduire le parcours à Linuen.

Dunkerque-Kiloutou a franchi en première position la ligne d’arrivée à 22h 15min 59s. À seulement 5 minutes d’écart, Paprec by Normandy Inshore Program décroche la deuxième place, suivi par Les Étoiles Filantes-Takhys x NST, qui complète le podium.

Petit tour du côté du classement général provisoire (avant jury) : Paprec by Normandy Inshore Program conserve la tête. À 19,5 points des premiers, Dunkerque-Kiloutou occupe, pour l’heure, la deuxième place. Juste derrière, La Réunion se maintient en troisième position.
Navigation rase cailloux, vent erratique, courants contraires... Tout a concouru à pimenter ce parcours offshore, malmenant les nerfs et éprouvant la patience des marins. Lors de cette première grande boucle, initialement prévue pour durer 24 heures, les Figaro Beneteau ont accumulé du retard, notamment à cause d’un vent bien moins docile que prévu.
« C’était quand même une étape assez intense, avec peu de vent, beaucoup de courant, et sans cesse des petits coups à jouer, raconte Arthur Meurisse skipper de Dunkerque-Kiloutou. Ça a commencé dès le départ, avec un petit passage dans les cailloux. Nous avons enregistré notre trace, car elle est plutôt pas mal. Nous nous en sommes bien sortis en réussissant à recoller avec LGC Sailing-Bretagne Plaisance, puis nous enchaînons un long bord vers l’Occidentale de Sein, où nous avons attaqué par-dessous, sans vraiment gagner ni perdre. En approche de la Jument, nous avons un peu tiré la barre pour partir dans le courant, et ça a été très payant. Nous recollons avec Paprec et Les Étoiles Filantes. Ensuite, un long bord de spi nous a permis de redescendre, et c’est là que nous avons joué notre dernière carte au passage du Raz de Sein. En longeant la baie d’Audierne, nous avons réussi à prendre un petit cran d’avance sur Paprec. »

Les Étoiles Filantes-Takhys X NST en tête à la Jument

En fin de matinée, mardi, Les Étoiles Filantes-Takhys X NST passe le phare de la Jument, au Sud-Ouest d’Ouessant, en tête avant de mettre le cap vers le mythique Raz de Sein. Cette navigation de bords droits nécessitait de la rapidité.
« Il fallait tenir le spi et rester concentrés, surtout après une nuit où nous n’avons pas beaucoup dormi, confie Maé Cottereau. Il fallait rester attentifs, garder le spi gonflé et faire de la vitesse. Nous n’étions pas forcément très bien partis, mais nous avons vite rattrapé dans la nuit. Nous étions à fond et sommes sortis en tête au petit matin. Ensuite, Paprec et Dunkerque nous ont rattrapés. Et là, c’était un peu la guerre sous spi. Nous sommes très contents de cette troisième place. »


Comme un éternel « jour sans fin », les équipages, déjà éprouvés par 12 jours de compétition, se projettent désormais sur leur nouvelle journée de course. Au programme de ce mercredi 9 juillet : 2 parcours construits et un côtier.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...