Cette fois-ci, l'été s'impose à tous nos littoraux. Les côtes de la Manche renouent avec la chaleur mais quelques petits orages sont tout de même à redouter près de la Méditerranée.
Soleil et chaleur en Manche
La semaine dernière n'a pas toujours satisfait les vacanciers, avec quelques nuages bas et des températures en petite forme près de la Manche à cause d'un vent de Nord-est toujours trop frais.
Mais cette semaine, c'en est fini de cette fraîcheur et des nuages bas près de la Manche avec le retour, déjà amorcé hier, de la chaleur près des rivages. Un retour de la chaleur qu'on doit à l'affaiblissement, au moins jusqu'à mercredi, du vent de Nord-est.
Les températures seront voisines de 25°C les après-midi, voire plus sur les côtes abritées, et d'une mer dont la température gagne de 1 à 2°C par rapport au début du mois. Bref, des conditions météo idéales !
Chaleur persistante en Atlantique
Près de l'Atlantique, aucun souci pour profiter de la baignade ! Soleil et chaleur sont au rendez-vous ce lundi et persistent toute la semaine. On attend en moyenne de 25 à 32°C près du littoral les après-midi, avec un petit bémol puisque la côte basque pourrait être concernée pars quelques brises et autres stratus. D'autre part, une tendance à l'orage se dessinera sur la côte aquitaine entre mardi et mercredi, mais elle ne remettra absolument pas en cause la période de chaleur débutée le 4 juillet dernier. Quant à la température de l'eau de mer, elle évoluera de 16 à 20°C du nord au sud de la façade atlantique. Là aussi, des conditions idéales pour les estivans.
Quelques orages en Méditerranée
Finalement, ce sont les rivages de la Méditerranée qui seront légèrement moins bien lotis. Certes, il fera chaud et le vent orienté au sud, sous forme de brises, aura pour effet d'empêcher toute remontée d'eaux froides du large vers la côte du golfe du Lion (upwelling) sur les côtes héraultaises et audoises (où contrairement à l'été passé, mistral et tramontane sont depuis le 1er juillet quasiment absents), mais quelques nuages orageux pourraient tout de même circuler dans le ciel et apporter une ou deux ondées. Rien de dramatique on le voit, mais une atmosphère un peu instable par moment, dont il faudra tenir compte.