En liaison avec le creusement d’une dépression assez organisée du golfe du Gascogne à la péninsule ibérique, le flux s’oriente au secteur sud à sud-est sur le littoral méditerranéen jusqu’à dimanche. Dans ce contexte météo, les températures deviennent vite très contrastées d’un littoral à l’autre.
Le flux de sud a une composante très maritime sur le golfe du Lion, il s’accompagne souvent d’un vent marin soutenu en Languedoc-Roussillon, dérivant vers l’autan en remontant la vallée de l’Aude et de la Garonne. Des entrées maritimes sont parfois même présentes le matin, avant d’évoluer vers des éclaircies. Les températures restent donc très modérées dans cette situation, elles peineront à approcher les 30°C ce week-end.
A contrario, le vent souffle de la terre vers la mer sur l’ouest de la Corse. Associé à une masse d’air torride en altitude, il provoquera des pics de température à près de 40°C du côté de Figari ou d’Ajaccio. Le record pour la Corse est de 43,4°C à Sartène (2A) en juillet 2009. La situation sera intermédiaire sur les littoraux de la région PACA, avec certes de petites brises l’après-midi, mais elles rafraîchiront à peine l’ambiance. Comptez jusqu’à 32-33°C l’après-midi et une ambiance humide assez désagréable. A noter que le mistral fera temporairement son retour mardi prochain après plusieurs semaines d’absence.