La situation météo en France reste dominée par de fortes chaleurs d’une part, mais également une tendance orageuse de plus en plus marquée sur l’ouest de nos régions. L’air devient plus océanique sur la pointe bretonne, tandis que les températures sont toujours élevées en direction du Pas-de-Calais. Ce conflit de masses d’air favorisera de violents orages ce samedi sur nos régions.
Dès ce matin, les orages sont présents et parfois forts entre les côtes de la Manche et le Nord-Pas-de-Calais. Ils peuvent déjà s’accompagner de grêle et de fortes rafales de vent. Toutefois, c’est surtout cet après-midi qu’une nette réactivation est attendue, tout particulièrement de l’Ille-et-Vilaine à la Somme. Sur cet axe, la plus grande prudence sera de rigueur si vous avez prévu un déplacement en bord de mer.
L’activité électrique promet d’être très marquée, avec notamment un risque de foudroiement bien présent du Cotentin à la Seine-Maritime, mais aussi sur les autres littoraux de la Manche, exception faite du Finistère. Les cumuls de pluie avoisineront parfois les 50-60 mm en moins de deux heures, pouvant provoquer quelques submersions. Enfin, des chutes de grêle sont à redouter. En soirée et nuit proches, la menace s’éloignera vers les littoraux flandriens et le vent de sud-ouest se lèvera.
Sur le reste du pays, d’autres orages sont aussi à attendre près de l’Atlantique, plutôt le samedi matin. Ils s’atténueront ensuite.