La Somalie a conclu un contrat avec une entreprise privée en vue de la mise en place d'un corps de garde-côtes destiné à combattre la piraterie et renforcer son contrôle sur ses eaux territoriales et leurs ressources, a annoncé mercredi la présidence somalienne.
Le contrat a été paraphé mardi à Mogadiscio entre le ministère somalien de la Défense et la compagnie Atlantic Marine and Offshore Group, présentée comme étant basée aux Pays-Bas, qui devra fournir "une organisation, des moyens et des services" pour développer ce corps, inexistant à l'heure actuelle.
Selon un communiqué de la présidence somalienne, l'entreprise "construira, entretiendra et fera fonctionner la flotte des garde-côtes". Les garde-côtes "protègeront les zones de pêche des navires de pêche étrangers illégaux" et "protégeront les ressources naturelles" de la Somalie, qui dispose d'une des plus longues façades maritimes du continent africain, a ajouté M. Osman.
Ils seront également chargés du contrôle et de la sécurité dans la ZEE, de la sécurité des ports et du commerce maritime, d'empêcher l'immersion de déchets toxiques, des secours ou de la lutte contre les trafics, selon le communiqué.