La justice grecque a condamné jeudi neuf personnes à des peines de prison, dont le capitaine du bateau de croisière Sea Diamond, qui avait coulé en 2007 près de l'île de Santorin en mer Egée, faisant deux morts, a-t-on appris ce jeudi de source judiciaire.
Après quatre mois d'audience, le tribunal correctionnel du Pirée, port près d'Athènes, a condamné en première instance le capitaine grec du bateau à 12 ans de prison, pour "homicide en série" et "responsabilité de naufrage". Huit autres personnes, dont des officiers et un représentant de la compagnie maritime chypriote Louis Hellenic Cruise Lines, propriétaire du bateau, ont été condamnés pour les mêmes délits à des peines de prison allant de de deux à huit ans.
Les condamnés, qui ont fait appel de la décision, ont été laissés libres jusqu'à la date du nouveau procès qui n'a pas été fixée, mais ne devrait pas intervenir avant deux ans, selon la même source.
Le navire de croisière Sea Diamond, avec 1.600 personnes à bord, a coulé le 4 avril 2007, quelques heures après avoir heurté un récif à moins d'un mille nautique du port de Santorin, dans l'archipel des Cyclades, l'une des premières destinations touristiques en Grèce.