L’Imoca 60 de Jérémie Beyou a été mis à l’eau, mercredi à Lorient, à l’issue d’un chantier technique d’un mois, en vue de la Transat Jacques Vabre. Un check-up complet a été effectué par l’équipe technique. Tout a été démonté, vérifié, expertisé, voire changé lorsque cela était nécessaire.
L’Imoca Maître CoQ 2, doté de voiles neuves et d’une nouvelle quête de mât (l’inclinaison de l’espar) est désormais prêt à reprendre la mer. Les premières navigations sont prévues dès ce jeudi, à Lorient, et le début de semaine prochaine sera consacré aux tests sur la nouvelle garde-robe du 60 pieds.
« Il y aura sans doute quelques allers et retours à la voilerie, comme toujours » , précise le skipper Maître CoQ. Ensuite, un gros travail de prises de mesures sera effectué à l’aide des outils de navigation du bord pour définir non seulement les polaires de vitesse du bateau, mais aussi les « Sailect » : représentation graphique d’optimisation des réglages du bateau incluant, les polaires de vitesse, les combinaisons de voile, mais aussi les réglages de ballasts et des dérives. Ainsi, en fonction de la force du vent et de l’angle du bateau par rapport au vent, ces courbes indiquent quels sont les réglages optimaux à adopter.
En attendant la Transat Jacques Vabre, Jérémie Beyou et son co-skipper Christopher Pratt seront au départ de la Rolex Fastnet Race le 11 août prochain. Cette épreuve, disputée en double avec un média man à bord (Erwan Steff), permettra au duo Maître CoQ de se situer par rapport à la concurrence.