Il y a une semaine jour pour jour, de violents orages circulaient sur la côte aquitaine jusqu’au Poitou-Charentes avant de se décaler vers le littoral de la Manche. Après un répit, ce vendredi soir promet une nouvelle fois de belles animations célestes sur nos littoraux, tout particulièrement de la Vendée au pays basque.
Ces deux premières journées du mois d’août revêtiront en effet un caractère particulièrement estival, avec des maximales supérieures à 30°C sur l’ensemble de nos littoraux. Sur certains portions de la côte aquitaine, des pointes à 36-37°C sont possibles si la brise de mer ne se lève que tardivement ce jeudi. Vendredi, le flux plus maritime limitera les excédents thermiques. Cela n’empêchera pas la mise en place en soirée d’une forte instabilité orageuse par les côtes cantabriques.
Rapidement, les orages gagneront en intensité en survolant le golfe de Gascogne. C’est en fin en soirée qu’ils devraient commencer à aborder nos littoraux, notamment depuis les îles charentaises jusqu’aux Landes. Ils se montreront alors violents, avec des bourrasques de vent possibles à plus de 90 km/h, de la grêle, et des cumuls de pluie de 20 à 40 mm en moins d’une heure. Ils déborderont ensuite jusqu’en Vendée, avant de perdre progressivement en intensité. La Bretagne ne devrait pas être touchée. A priori, cet épisode sera tout de même un peu moins intense que la semaine dernière, mais tout orage est susceptible de faire de gros dégâts localement. Restez prudents si vous devez sortir en mer. Un retour au calme est attendu ce week-end.