Le premier jour du mois d’août a été la journée la plus chaude de l’été sur de nombreuses régions. Dans un flux de sud marqué, les fortes chaleurs sont remontées jusque sur le littoral de la Manche. Les températures maximales présentaient même un caractère exceptionnel.
C’est entre l’est de la Bretagne, le Cotentin et le Nord-Pas-de-Calais que la chaleur a été la plus extrême ce jeudi. Le vent de sud à sud-est est resté modéré tout au long de la journée et a ramené les fortes chaleurs en provenance directe des plaines de Beauce et de Picardie. Avec un réchauffement en altitude dans l’après-midi, les maximales se sont envolées. A Dieppe, il a fait jusqu’à 34,5°C au plus chaud de la journée, ce qui correspond à un excédent de près de 15°C ( !) par rapport aux moyennes de saison.
La même température a été relevée au Touquet (62), tandis qu’il a fait jusqu’à 33°C à Dinard. Dans cette ville, nous nous situons malgré tout assez loin du record de 2003, où vos thermomètres avaient alors affiché jusqu’à 39°C ! Seul le Finistère est resté en marge avec une ambiance plus maritime et des maximales qui, bien qu’agréables, n’ont pas dépassé 22 à 27°C. Ce pic de chaleur n’aura pas été durable, et ce week-end, les températures vont perdre une bonne dizaine de degrés.