Quatre marins ont été récupérés sains et saufs samedi après-midi au large des côtes normandes après avoir été contraints d'évacuer leur chalutier en raison d'un incendie, a-t-on appris auprès de la préfecture Maritime de Cherbourg.
Le "Cygogne", immatriculé au Havre, a lancé un appel de détresse vers 15h30, signalant un incendie à son bord, alors qu'il se trouvait à 38 milles nautiques (environ 70 km) au nord-ouest de Fécamp (Seine-Maritime).
"L'équipage a tenté d'éteindre l'incendie, qui s'était déclaré en salle des machines, avec tous les moyens d'extinction disponibles à bord, mais sans résultat", indique la préfecture maritime. Les membres d'équipage ont alors évacué le chalutier pour se réfugier à bord de leur radeau de survie.
"Face à l'urgence de la situation", le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a immédiatement dérouté le porte-conteneurs WES JANINE, battant pavillon d'Antigua, Barbuda, qui se trouvait non loin de là, et dépêché sur zone un hélicoptère de la marine nationale. Les quatre marins ont été hélitreuillés et emmenés à l'hôpital du Havre pour des examens.