
Une première étape de 673 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et la Baie de Morlaix (Finistère).
Rouen : du samedi 30 août au vendredi 5 septembre / Le Havre : du vendredi 5 au dimanche 7 septembre
La ville de Rouen accueille pour la seconde année consécutive le grand départ de cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro Paprec. « Séduit par l’accueil lors de la précédente édition, La Solitaire du Figaro Paprec a choisi d’installer de nouveau son village du Grand Départ au bord de la Seine, à Rouen. Pour notre plus grand plaisir ! Une fois de plus, c’est le fleuve, notre lieu et notre lien, qui promet de rassembler les Rouennaises et les Rouennais et les visiteurs autour d’une grande fête populaire », commente Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.
Après avoir passé une semaine à Rouen, les participants descendront la Seine le vendredi 5 septembre pour une rapide escale au Havre. Le départ de la première étape sera donné en Baie de Seine, le dimanche 7 septembre, direction l’Irlande et un retour vers la Baie de Morlaix où sera jugée l’arrivée de cette première grosse étape.
« La première étape de La Solitaire du Figaro Paprec proposera un parcours en Manche et en Mer Celtique, de la Baie de Seine à Roscoff en passant par le Fastnet. Dans un premier temps, les skippers devront choisir entre les côtes françaises et les côtes anglaises pour naviguer puisque le DST des Casquets est une zone interdite. Ce premier tronçon côtier s'achèvera au niveau des îles Scilly pour passer sur une navigation plus hauturière jusqu'au Fastnet puis Roscoff. L'histoire dira si, pour une fois, le mythique phare sera passé de jour ! », commente Yann Chateau, Directeur de course.
Cette première étape sera la plus longue de cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro Paprec.

Une deuxième étape de 565 milles nautiques entre la Baie de Morlaix (Finistère) et Vigo (Espagne).
Baie de Morlaix : du mercredi 10 au dimanche 14 septembre
Après une escale en 2023, La Baie de Morlaix accueille pour la cinquième fois La Solitaire du Figaro Paprec. Cette escale réparatrice, après une première étape intense, sera bienvenue d’autant que les marins enchaineront ensuite avec une route semée d'embûches dans le contournement de la Bretagne et ce très long bord vers le Cap Finisterre et Vigo.
« La deuxième étape au départ de Roscoff offrira un tour de Bretagne jusqu'à la marque spéciale des Birvideaux avant de mettre le cap vers Vigo à travers le golfe de Gascogne. Elle sera donc composée d'une première partie côtière où les concurrents devront composer avec les courants et les influences possibles de brises thermiques, avant d'attaquer la deuxième partie plus hauturière », ajoute Yann Chateau.
Jamais les figaristes n’auront été aussi sud sur la côte espagnole. Pour la troisième fois de son histoire, le port de Vigo accueille les participants de La Solitaire du Figaro Paprec. Après avoir contourné le célèbre Cap Finisterre, les participants devront faire cap au sud vers les îles Cies qui marquent l’entrée de la Ria de Vigo. Une côte abrupte et sauvage qu’il va falloir dompter pour bien figurer au classement. « C’est une grande fierté pour le port de Vigo d’accueillir l’une des étapes de La Solitaire du Figaro Paprec 2025, l’une des régates offshore les plus emblématiques du calendrier international. Cet événement renforce notre vocation nautique et consolide Vigo comme un port de référence sur l’Atlantique européen » commente Carlos Botana, Président de l'autorité portuaire de Vigo.
Les skippers devront refaire le plein d’énergie lors de l’escale à Vigo pour affronter le dernier gros morceau de cette Solitaire, la remontée vers Saint-Vaast-la-Hougue.

Une troisième étape de 612 milles nautiques entre Vigo (Espagne) et Saint-Vaast-La-Hougue (Manche).
Vigo : mercredi 17 et départ le dimanche 21 septembre / Saint-Vaast-la-Hougue : du mercredi 24 au samedi 27 septembre
En mer il n’y a jamais vraiment de ligne droite mais ce tronçon entre le Cap Finisterre en Espagne et la pointe Finistère en Bretagne promet de belles glissades à la limite entre le golfe de Gascogne et l’Océan Atlantique. Le grand large, sa mer formée et cette sensation de vide vont accompagner les skippers sur une distance d’environ 370 milles entre les deux pointes mythiques. Ne pas succomber à la lassitude sera le mot d’ordre de cette étape et jusqu’aux derniers mètres de course les places seront devraient être âprement disputées, à l’image de l’incertaine arrivée à Gijon en 2024. Rarement les concurrents auront été aussi loin des côtes.
Le grand final de La Solitaire du Figaro Paprec 2025 se jouera donc en terre normande et plus précisément à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin. Une première pour ce port normand qui est résolument tourné vers la mer depuis toujours.
« Les événements nautiques sont inscrits dans l’ADN de la Normandie. La Région se réjouit d’accueillir, une nouvelle fois, sur ses côtes, La Solitaire du Figaro qui met à l'épreuve les meilleurs marins ! » commente Hervé Morin Président de la Région Normandie
C’est donc un peu l’histoire des caps et des pointes que les participants vont écrire sur cette ultime étape. Une étape qui révèlera le nom du grand vainqueur de cette 56e édition. Après Tom Dolan, vainqueur en 2024, le skipper qui aura réussi à dompter cet incroyable parcours de 1850 milles sera couronné en terre normande.
« La troisième étape sera dantesque, avec un trajet direct vers Saint-Vaast-la-Hougue, un trajet qui comporte de nombreux pièges. En une seule étape, les marins devront passer le Cap Finisterre, le point le plus septentrional de la péninsule ibérique, avant de traverser le golfe de Gascogne, la mer d'Iroise, les côtes du nord de la Bretagne et les îles anglo-normandes, et enfin le tour complet de la pointe du Cotentin, connue pour ses forts courants. Cette 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec s'annonce une nouvelle fois éprouvante, avec un final de tous les dangers où conserver de la lucidité et de la fraîcheur physique jusqu'au bout sera déterminant. » conclut Yann Chateau.
Pour la Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick, Julie Coutts, « La Solitaire du Figaro Paprec, c’est aussi une aventure humaine et territoriale. Elle ne vit pas seulement sur l’eau, elle s’écrit dans les ports, dans les villes-escales, auprès des habitants, des écoliers, des bénévoles, des entreprises. Chaque édition est l’occasion de fédérer les forces vives d’un territoire, de dynamiser son tissu économique local, et de faire rayonner une identité maritime partagée. En 2025, nous poursuivons cette dynamique avec un parcours mêlant fidélité et nouveauté : Rouen, pour un deuxième départ consécutif après le succès populaire de 2024 ; la baie de Morlaix, escale historique et emblématique de La Solitaire ; mais aussi deux nouvelles villes, Vigo en Espagne et Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin, qui viennent enrichir notre lien à l’Europe et à la diversité des littoraux français. »

Nouvelle affiche pour la 56e édition
Chaque année La Solitaire du Figaro Paprec s’affiche en grand format sur les villages de la course avec des visuels toujours aussi spectaculaires. Pour cette 56e édition, la direction artistique a été confiée à VMG™? avec une magnifique illustration de Bergall : dynamisme, sportivité et régate au contact agrémentent ce visuel 2025.

Ils ont dit :
Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec : « Le parcours 2025 de La Solitaire du Figaro Paprec promet de beaux moments de course ! La première étape - et la première traversée de la Manche - est une sérieuse entrée en matière avec de fortes difficultés, notamment en hors d’oeuvre le contournement du Raz Blanchard - où sévit l’un des courants les plus puissants d’Europe. C’est cette étape que les novices du défi Paprec vont réaliser : c’est pour eux un beau et long parcours et une belle initiation à la course au large.
La deuxième étape est un grand classique de La Solitaire avec la traversée du golfe de Gascogne, d’un Finistère à l’autre. La fin de l’étape, le long des côtes espagnoles, peut être piégeuse pour les skippers rattrapés par la fatigue et représente une belle opportunité pour celles et ceux qui arriveront à gérer leur sommeil !
La troisième partie est une longue étape, pour laquelle les marins seront confrontés à la houle longue du golfe de Gascogne et aux pièges du courant en Manche. Le Raz Blanchard sera peut-être le juge de paix qui désignera le meilleur navigateur ou la meilleure navigatrice de cette édition de La Solitaire du Figaro Paprec ! »
Florent Schindler, Directeur de l'information Figaro Nautisme / METEO CONSULT - La Chaîne Météo : « La Solitaire du Figaro Paprec est une épreuve mythique, un rite de passage pour toute une génération de marins. C’est une école d’excellence où l’on apprend l’humilité face aux éléments, la précision du geste, et l’endurance du mental. Du coeur de Rouen aux rivages de Vigo, jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue, en passant par Roscoff, ce nouveau parcours dessine, pour la 56e édition, une aventure humaine et sportive hors norme. Chaque mille parcouru est une leçon, chaque étape un combat, chaque concurrent un ambassadeur de la passion et de la résilience qui font la grandeur de la course au large. Plus qu’une course, La Solitaire du Figaro Paprec est une école d’excellence et un révélateur de talents ».
Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick : « Ce nouveau parcours 2025 illustre à merveille l’ambition de La Solitaire du Figaro Paprec : offrir une épreuve sportive exigeante tout en faisant rayonner la course au large sur des territoires engagés et passionnés. Forts du formidable accueil de Rouen en 2024, nous avons choisi d’y revenir pour un deuxième Grand Départ consécutif, dans une dynamique populaire enthousiasmante. Nous sommes également très heureux de retrouver la Baie de Morlaix, escale emblématique et fidèle de l’épreuve, et d’élargir notre horizon avec deux nouvelles villes : Vigo, en Espagne, et Saint-Vaast-la-Hougue, joyau du Cotentin. Ce parcours promet d’être à la fois stratégique et spectaculaire, à l’image de ce que les marins et le public attendent de La Solitaire ».
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Séduit par l’accueil lors de la précédente édition, La Solitaire du Figaro Paprec a choisi d’installer de nouveau son village du Grand Départ au bord de la Seine, à Rouen. Pour notre plus grand plaisir ! Une fois de plus, c’est le fleuve, notre lieu et notre lien, qui promet de rassembler les Rouennaises et les Rouennais et les visiteurs autour d’une grande fête populaire. Du 30 août au 5 septembre, les quais de la ville seront le lieu de nombreuses animations ouvertes à tous : rencontre des navigateurs, initiations à la voile, bal festif, intermèdes musicaux et artistiques. L’occasion de célébrer notre patrimoine fluvial et maritime. Après le succès de l’Armada 2023 et de La Solitaire 2024, cet événement emblématique confirme le rayonnement de Rouen et réaffirme sa tradition nautique. »