Des nageurs au secours des phares en mer

Par AFP/Figaro Nautisme

Deux hommes se laissent glisser dans l'eau au pied de l'emblématique phare d'Ar-Men, au large de la pointe du Raz, dans une zone réputée pour ses vagues et ses puissants courants. Leur objectif est de rejoindre la côte à la nage pour la sauvegarde des phares en mer. Retour sur ce défi qui s'est déroulé ce weekend dans le Finistère.
 


"J'ai le trac, ce n'est pas rien d'accomplir une telle traversée !" assure Alain Gregis, petit bonhomme de 56 ans, depuis le bateau qui le conduit au pied du phare par une mer agitée ne dépassant pas les 16 degrés. Le nageur a pourtant déjà effectué la traversée de l'île de Groix à Lorient et du lac Léman dans le sens Montreux-Genève (77 km) en relais non-stop sur 24h.
Grand gaillard de 50 ans, Jacques Tuset est quant à lui un marathonien international plusieurs fois médaillé qui a déjà effectué la traversée de la Manche et du détroit de Gibraltar.


Jamais réalisée à ce jour, la traversée depuis le "phare des phares" - qui dresse sa silhouette fatiguée à plus de 30 mètres au-dessus des flots - jusqu'à la baie des Trépassés, 25 km plus loin sur le continent, vise à attirer l'attention du public sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine des phares en mer. Murs fissurés, bloc de pierre prêts à s'effondrer, murets détruits, tâches de rouille, le phare d'Ar-Men est soumis depuis 1881 à des conditions extrêmes, à l'image d'autres feux construits en pleine mer.


"C'est un ouvrage qui souffre car il n'est pas entretenu comme on voudrait qu'il le soit", assure Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises (SNPB), qui organise la traversée et œuvre en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine historique, réclamant de l'Etat "une vraie politique claire et volontariste".


"Objectif atteint"


Enveloppé dans sa combinaison néoprène, Alain Gregis nagera pendant cinq heures, guidé par deux kayakistes, avant de rejoindre le bateau qui assure sa sécurité. "Ar-Men c'est le Cap Horn breton, les courants et mouvements de marée sont extrêmement violents", explique-t-il. Jacques Tuset, qui a pris la mer vêtu d'un simple maillot de bain, nagera lui dix minutes de plus, et parviendra à rejoindre le phare de Tévennec, soit une traversée de près d'une vingtaine de kilomètres. "Je m'attendais à ce que les courants soient beaucoup plus favorables", explique-t-il, soulignant des difficultés également au départ en raison des vagues qui ont "complétement désorganisé" sa nage.


Cependant, les deux nageurs de l'extrême se disent satisfaits. "L'objectif qui consistait à alerter le public sur la situation d'Ar-Men est atteint", assure Alain Gregis.


Le ministère de l'Ecologie et du Développement a autorisé la SNPB a développer un projet de résidence d'artiste sur le phare de Tévennec, garantissant sa pérennité. Mais le ministère a cependant jugé que, sur les autres phares, "aucun usage alternatif n'est envisageable", au grand regret de Marc Pointud. "Avec un peu d'imagination il y aurait plein de choses à faire !"
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...