Le Sri Lanka a inauguré lundi son port le plus étendue, financé par la Chine, qui fait du pays une étape clé sur une route commerciale maritime majeure et permet à Pékin d'assurer la bonne marche de ses navires.
Le président Mahinda Rajapakse a inauguré ce terminal géant de 500 millions de dollars (376,4 millions d'euros) en chargeant -symboliquement- un conteneur sur le bateau M.V. CMA CGM Pegasus, une cérémonie retransmise en direct à la télévision.
L'Autorité des ports du Sri Lanka (SLPA), une agence publique, veut encore agrandir le port de Colombo, situé à mi-chemin sur la route commerciale entre l'Orient et l'Occident.
"Nous voulons tirer profit de la position géographique du Sri Lanka et en transmettre le bénéfice économique à la population", a déclaré le président.
Le terminal international de conteneurs de Colombo (CICT) est détenu à 85% par l'entreprise publique chinoise China Merchant Holdings International, le reste étant aux mains de la SLPA. Le port a été conçu pour accueillir des porte-conteneurs géants, capables de transporter 18.000 conteneurs, une première au Sri Lanka.