La Commission européenne a observé un recul de la surpêche en 2012 pour ses états membres, même si 14 d'entre eux, Espagne en tête, ont dépassé leurs quotas. Ceux de 2013 sont donc réduits. "Cet exercice annuel de déduction permet à la Commission de remédier immédiatement aux dommages causés aux stocks surexploités au cours de l'année précédente, pour garantir une utilisation durable des ressources halieutiques communes", a précisé la Commission dans un communiqué. La commissaire chargée des affaires maritimes, Maria Damanaki, a commenté: " Je prends note de la diminution du volume total de la surpêche par rapport à l'année dernière et mon objectif sera de garantir cette tendance à plus long terme. "
Premier pays pêcheur dans l'UE, l'Espagne a dépassé en 2012 ses quotas sur 17 espèces de poissons, en particulier le merlu, dont elle aura le droit en 2013 de pêcher 475,875 tonnes de moins que prévu, et le sabre noir (-115,05 tonnes).
Le Portugal a également dépassé ses allocations de pêche sur 12 espèces, en particulier le haddock, dont son quota 2013 est réduit de 383,926 tonnes. Avec des quotas dépassés sur onze stocks, la Grande-Bretagne voit ses prises autorisées de harengs réduites de 199,5 tonnes.
La France est touchée par deux déductions, de 554 tonnes pour le haddock et de 0,05 tonne pour le maquereau.