Alacati, en Turquie, accueille à partir d'aujourd'hui les meilleurs athlètes internationaux. C'est la troisième étape de la coupe du monde masculine de funboard et la deuxième et dernière étape pour les filles en raison de l'annulation de l'étape hollandaise. Les Français ont toutes les cartes en main pour briller: Antoine Albeau et Julien Quentel sont respectivement premier et second du classement provisoire de la Coupe du monde et chez les filles, Delphine Cousin et Valérie Arrighetti – Ghibaudo occupent la deuxième et troisième place du classement provisoire. Mais la concurrence est féroce. Chez les garçons, l’Italien Alberto Menegatti et le Néerlandais Ben Van Den Steen sont en embuscade à une soixantaine de points de la deuxième place. Les filles, qui n'ont plus le droit à l'erreur avec cette dernière étape, doivent détrôner une suissesse très en forme: Karin Jaggi.
« C’est encore une saison sur le fil du rasoir pour les filles, remarque Didier Flamme, le manager général de l’équipe de France de funboard. Delphine et Valérie peuvent, toutes deux, prétendre au titre. Valérie a gagné sur cette étape l’an passé. Elle a fait une grosse préparation physique. Elle ne va rien lâcher. En ce qui concerne les garçons, c’est une étape importante pour Antoine et Julien. Rien n’est encore gagné pour eux mais je suis confiant. Ils se sont, tous les deux bien préparés. Julien est allé s’entrainer en Nouvelle Calédonie. L’an dernier, cette étape avait été décisive pour Antoine. Cette année, il est dans une meilleure position. »
Le vainqueur de la coupe du monde 2013 de funboard sera donc connu le 24 août prochain chez les filles et en octobre pour les garçons, à l'issue de la dernière épreuve de Sylt.