Île de la Réunion : des vagues de 10 mètres

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Une alerte à la houle est toujours en cours à la Réunion avec des vagues de quatre à cinq mètres, les plus fortes d'entre elles pouvant atteindre les 10 mètres à proximité des côtes sud et surtout ouest de l'île. Une forte houle qui arrive d'Amérique du Sud après un très long périple. Elle devrait s'atténuer en début de soirée ce mercredi.

Une alerte à la houle est toujours en cours à la Réunion avec des vagues de quatre à cinq mètres, les plus fortes d'entre elles pouvant atteindre les 10 mètres à proximité des côtes sud et surtout ouest de l'île. Une forte houle qui arrive d'Amérique du Sud après un très long périple. Elle devrait s'atténuer en début de soirée ce mercredi.

Nous sommes en plein coeur de l'hiver austral, avec la circulation de vents très puissants qui ceinturent l'Antarctique.  Par ailleurs, les dépressions atteignent leur maximum d'intensité en cette saison, avec des vents violents autour de ces minimums de basses pressions, des tempêtes en mer et des vagues pouvant atteindre les 12 mètres de haut au large de la Terre de Feu.

La situation actuelle est justement liée à cette circulation perturbée très dynamique entre le continent antarctique, l'Amérique du Sud en passant au large de l'Afrique du Sud en se dirigeant vers l'île de la Réunion très temporairement.

Des dépressions se creusent alors rapidement et traversent une grande partie des bassins Atlantique et Pacifique. Ces dépressions ne rencontrant pas d'obstacle terrestre majeur - contrairement à l'hémisphère Nord où l'Amérique du Nord et l'Eurasie cassent ou du moins infléchissent leur trajectoire - elles peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres et induire en mer une houle de plus en plus forte, et ceci sur plusieurs milliers de kilomètres.

L'énergie des vagues s'en trouve ainsi décuplée avec des creux qui peuvent atteindre les cinq à dix mètres (voire même les 12 à 15 mètres). Dans certaines situations, comme c'est le cas actuellement, une dépression australe, très creuse, est remontée un peu plus haut qu'à l'accoutumée en latitude. En raison de son positionnement et de son intensité, elle génère une forte houle jusque dans les parages de la Réunion avec des vagues très importantes sur les côtes sud et ouest de l'île. Une alerte à la forte houle a donc été lancée hier et est valable jusqu'à jeudi matin. Une submersion des plages, une élévation du niveau de la mer ainsi que de forts courants à proximité des passes pourront être observés.

 

Des forts coefficients de marée

 

L'autre élément à prendre en compte est le coefficient de marée, le plus important de l'année, qui atteindra 106 mercredi et 109 jeudi matin.  La conjonction de ce fort coefficient de marée et la proximité d'une dépression australe très intense accentuent la puissance des flots et par voie de conséquence aggrave encore le risque de submersion.

 

Une houle à ne pas confondre avec une houle cyclonique !

La houle cyclonique à la Réunion est la plus souvent générée par des cyclones arrivant par l'est et le nord (océan Indien). C'est donc généralement la côte orientale de l'île qui est la plus impactée. La houle actuelle est liée à une dépression antarctique, évoluant au sud et à l'ouest de l'île, ce qui explique justement que les côtes sud et ouest de l'île soient les plus impactées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...