Les conditions météo se dégradent fortement autour de la Méditerranée ce week-end avec le passage d'une perturbation très active qui traverse le bassin entre samedi et dimanche, accompagnée de pluies orageuses
Cette forte dégradation est liée à un violent conflit de masse d'air sur la France, entre de l'air très chaud qui remonte du Maghreb vers l'Autriche et une descente d'air froid issue d'Islande et qui concernait déjà tout l'ouest de la France samedi avant de progresser vers l'Est ce dimanche.
Ce bras de fer tourne donc à l'avantage de l'air froid, mais avant de plonger en Méditerranée lundi, les conditions météo sont très agitées en Languedoc-Roussillon avec de puissantes précipitations orageuses. L'épisode d'intempéries atteint son maximum d'intensité dimanche de la Provence à la Côte-d'Azur avec des grains violents, de fortes intensités de précipitations et une mer agitée au large. Malgré les orages, le vent dépasse rarement les 30 à 35 noeuds en rafales.
Ce dimanche, les orages parfois forts affectent l'ensemble du bassin, et surtout le littoral varois et la Côte-d'Azur avant de se limiter aux côtes corses en soirée alors que dans le même temps la tramontane aura tendance à dégager le ciel du Roussillon.
Tout au long de la semaine, ce régime de mistral et de tramontane modérés se généralise et se maintient, mais cela ne sera pas suffisant pour assurer un temps ensoleillé... Les conditions météo idylliques de la semaine écoulée ne seront donc plus au rendez-vous.