Le groupe Bénéteau a indiqué ce mardi, au festival de la plaisance de Cannes, qu'il souhaitait profiter de la reprise du marché mondial attendue en 2014.
Ce mardi, le patron de Bénéteau Bruno Cathelinais est revenu sur la crise mondiale qui a obligé le groupe à réorienter sa stratégie dès 2009, notamment vers les bateaux de plus grande taille. La place de leader de la voile de plaisance ne suffisait plus dans un secteur dominé à 80% par le moteur. "Or nous ne proposions que des modèles de bateaux à moteur de 5 à 15 mètres", a rappelé Bruno Cathelinais. Bénéteau a donc décidé d'augmenter la taille de ses modèles pour viser ces 80%. "Cela nécessitait beaucoup d'investissements produits mais aussi des efforts commerciaux pour accéder à de nouveaux salons et la construction de nouvelles usines dans les pays émergents." Soit de 70 à 100 millions d'investissement par an. "Nous avons eu la chance de pouvoir faire ces investissements car nous sortions d'une période très rentable avec une trésorerie positive considérable." C'est dans cette période de crise qu'est née la filiale Monte Carlo Yachts qui présente le MC86 au Festival de la plaisance de Cannes.
Le groupe Bénéteau table pour l'ensemble de son exercice décalé (2012/2013) sur un chiffre d'affaires de 810 millions d'euros, contre 831,2 millions en 2011/2012, et une perte opérationnelle de 7,5 millions.