Le Parlement européen a repoussé mercredi un projet de subventions de renouvellement des bateaux de pêche, comme l'en exhortait la Commission européenne et les écologistes au nom de la lutte contre la surpêche.
Réunis en séance plénière, les eurodéputés ont ainsi donné tort à la commission sur la pêche du parlement, qui avait pour sa part avalisé en juillet la réintroduction des aides à la construction des navires, bannies en Europe depuis 2005. Les ONG de protection de la mer et la Commission européenne étaient depuis mobilisées contre cette mesure, considérée comme allant à l'encontre de la récente réforme de la pêche européenne, axée sur la lutte contre la surpêche et une gestion durable des stocks de poissons.
La commissaire à la Pêche, Maria Damanaki, s'est félicitée du vote en séance plénière, et "en particulier" du "rejet de l'idée de dépenser de l'argent des contribuables européens pour financer de nouveaux bateaux". Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), l'outil de financement de la politique de pêche commune, "pourra ainsi mettre l'accent sur les projets garantissant une pêche durable", a-t-elle ajouté.
Le Parlement européen va désormais entamer des négociations avec le Conseil qui représente les Etats pour finaliser les règles de ce Fonds, doté de quelque 6,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020.